Quel est le meilleur éclairage pour l’extérieur de la maison ?

L’éclairage est d’une importance capitale à l’extérieur d’une maison et renferme divers rôles. Il est non seulement fonctionnel, mais permet aussi de créer une ambiance unique et de renforcer la sécurité. Le choix de l’éclairage extérieur ne doit alors pas être le fruit du hasard. Pour vous aider dans votre quête de l’éclairage parfait pour l’extérieur de votre maison, voici quelques éléments à prendre en compte.

Choisir l’éclairage extérieur en fonction des besoins spécifiques

Il existe une multitude de possibilités en ce qui concerne le choix de l’éclairage parfait pour votre extérieur. Pour ne pas vous tromper au moment de choisir, il est important de considérer vos besoins. De ce fait, pour guider vos pas et ceux des visiteurs du portail à l’entrée de la maison, vous aurez besoin de bornes, de spots encastrables ou de lampadaires.

Lorsque vous souhaitez mettre en valeur une terrasse, l’éclairage extérieur doit être plus travaillé. Pensez donc à un lampadaire solaire de jardin, une applique ou des lampes à poser, etc. Il est tout à fait possible d’associer ces éclairages afin de créer une atmosphère plus agréable.

Pour sublimer votre jardin ou des massifs, les lampions, les guirlandes ou encore les pics solaires seront vos alliés. Dans tous les cas, en faisant le choix des luminaires extérieurs, il ne faudra pas négliger les matériaux. Privilégiez l’acier inoxydable pour des luminaires design, le verre pour les lampadaires, lanternes, etc. et l’aluminium pour les appliques.

Opter pour un éclairage manuel ou un éclairage automatique

Une fois que vous avez déterminé le type d’éclairage dont vous avez besoin, il faudra trouver le mode d’allumage. Pour ce faire, selon l’usage, vous devez choisir entre un éclairage manuel et un éclairage automatique. De façon générale, l’éclairage manuel est préconisé pour les espaces extérieurs qui ne sont utilisés qu’occasionnellement.

En revanche, si vous aimez passer vos soirées en extérieur, l’installation d’un éclairage automatique est beaucoup plus souhaitable. Plusieurs options s’offrent à vous à commencer par le détecteur de mouvement. Celui-ci est très présent dans les zones de passage permettant à l’éclairage de s’activer dès qu’il détecte un mouvement.

Vous pouvez également opter pour la minuterie d’éclairage qui est appréciée pour la possibilité de réglage. Que ce soit pour un chemin, des escaliers ou un couloir, la minuterie permet d’activer la lumière à l’aide d’un bouton poussoir ou d’un interrupteur. Vous pouvez aussi régler la minuterie et activer la lumière sans vous soucier de l’éteindre.

Faire attention à l’indice de protection (IP) et les normes de sécurité

Peu importe le type d’éclairage choisi pour l’extérieur de votre maison, il est primordial que le dispositif respecte les normes de sécurité en vigueur. Ainsi, chaque luminaire extérieur choisi doit répondre à la norme NFC 15-100. Vérifiez donc sur le corps des luminaires la présence du marquage CE.

Pour ce qui est de l’Indice de Protection, celui-ci devra être de 23 au minimum afin de garantir une protection optimale contre les projections d’eau et la poussière. Mais, privilégiez un éclairage extérieur avec un IP supérieur ou égal à 65 pour une protection dans toutes les directions.

A propos de lauteur: Cynhtia