Comment créer un espace extérieur idéal pour le travail à la maison

Nous avons tous entendu parler de la tendance de réorganiser le travail de façon à offrir de plus en plus aux employé(e)s d’exercer son emploi à partir de la maison. Évidemment, cela n’est pas toujours possible et des ajustements ont été faits à ce sujet dans plusieurs secteurs d’entreprise depuis la fin de la pandémie, mais ce mouvement semble là pour durer.

Se pose alors la question; comment bien aménager son espace de travail à la maison pour rendre l’expérience agréable tout en mettant de l’avant l’efficacité? Lors de cette réflexion, pourquoi ne pas penser en dehors de la boîte, et ne pas littéralement travailler dehors?

L’aménagement d’un espace de travail extérieur comporte plusieurs avantages et est une façon d’ajouter de la variété à votre emploi.

Imaginez-vous effectuer vos tâches habituelles tout en entendant le son des oiseaux, à l’ombre d’un arbre ou d’un parasol, avec une petite brise agréable et énergisante qui souffle sur vous. 

Si cette idée vous enchante, voici quelques éléments de réflexions et conseils pour la conception d’un tel espace.

Les éléments essentiels

D’abord et avant tout, faites une liste exhaustive de tout ce qui sera nécessaire pour avoir un espace extérieur efficace. Puisque vous ne travaillerez probablement pas à l’extérieur toute l’année, il n’est pas nécessaire d’apporter toute votre papeterie avec vous; il y a du matériel que vous pourrez aller cherche dans la maison au besoin. Pensez à l’équipement nécessaire pour l’accomplissement de vos tâches.

Vous utiliserez probablement un ordinateur; notez que vous aurez besoin d’une prise de courant et d’une extension électrique. N’oubliez pas qu’une connexion internet sera nécessaire. Pensez aussi au mobilier qui sera nécessaire et peut-être à des éléments de rangement qui vous permettra de garder la papeterie habituelle près de vous.

L’aménagement

Une fois que vous aurez créé votre liste d’éléments essentiels, pensez à la façon dont vous pouvez aménager un espace de travail. 

L’idéal est de trouver un endroit où vous pouvez vous installer à long terme, sans avoir à déplacer toutes vos choses toutes les que les enfants veulent jouer dehors ou que vous désirez profiter de votre patio.

L’espace extérieur dont vous disposez est peut-être limité, ne vous permettant pas de vous installer à un endroit pour tout l’été. Ne vous empêchez pas de profiter de cette magnifique saison; pensez à des solutions pour ranger votre matériel efficacement et rapidement. 

Pensez aussi à la façon dont vous pouvez vous protéger contre le soleil, la pluie et le vent. Si vous avez déjà un toit au-dessus de votre terrasse ou si vous possédez un gazebo, ces endroits sont un choix évident pour vous installer. Sinon, achetez un parasol, un paravent, ou si votre budget vous le permet, investissez dans une solution permanente.

Ne négligez pas l’aspect esthétique de votre emplacement et n’hésitez pas à créer une ambiance plaisante qui favorise la concentration. Investissez dans des plantes, des coussins confortables et un éclairage adéquat et agréable pour les journées de travail qui s’étirent jusqu’au soir.

Gardez votre espace dénué de tout ce qui pourrait vous distraire et vous tenter de faire autre chose que votre travail principal. Cinq minutes de rangement le matin peut vous épargner beaucoup de distractions pendant la journée.

Si l’idée de travailler dehors devient un projet plus permanent, vous pourrez investir à court ou moyen terme pour améliorer de plus en plus votre espace extérieur afin de maximiser vos journées de travail.

Si cela est possible, agrandir votre patio pourrait être une bonne option. Vous pourrez ainsi réserver un espace exclusivement pour votre emploi. 

Concevoir un gazebo ou une pergolas peut-être aussi une option de choix pour ceux qui veulent concevoir l’espace de travail en plein air ultime.

Une autre façon d’améliorer grandement votre expérience de travail extérieur est de choisir le bon matériau pour rénover ou construire votre patio ou terrasse. Une des meilleures options sur le marché est la membrane de PVC. Celle-ci est disponible dans un grand choix de couleurs et de motifs attrayant, ce qui rendra vos moments de travail à l’extérieur plus agréable. Elle est 100% imperméable, protégeant ainsi complètement votre surface. Elle est agréable pour les pieds et ne devient pas excessivement chaude au soleil; travaillez sans chaussures sans problème Contactez un spécialiste de la membrane de PVC pour en savoir plus sur les avantages pour votre installation de travail en plein air

L’ameublement

Si vous en possédez déjà un, vous pouvez naturellement utiliser votre ensemble patio actuel pour travailler. Cependant, n’hésitez pas à réfléchir à l’ergonomie de votre installation et à peut-être investir dans une chaise confortable ou une petite table ajustable si votre table de patio n’est pas à une hauteur convenable.

Dans la mesure du possible, tentez de vous procurer des meubles résistants aux intempéries conçus avec des matériaux tels que le bois, le métal ou la résine tressée.

Planifiez l’été qui vient

N’attendez pas plus longtemps; commencez déjà à rêver à la possibilité de travailler à l’extérieur cet été afin de profiter du plein air tout en restant productif. 

Prenez le temps de concevoir une liste de vos besoins afin d’être efficace pour votre travail. Pensez à ce que vous devrez acheter et à la façon dont vous aller aménager l’espace. Prenez aussi le temps nécessaire pour réfléchir à rendre votre espace encore plus agréable à moyen et long terme.

Si vous travaillez à partir de la maison, et si vous avez l’espace nécessaire, vous avez la possibilité d’améliorer grandement votre expérience. Profitez-en pleinement; transformez votre cour arrière en oasis professionnel qui vous inspirer et vous motive au quotidien.

A propos de lauteur: Cynhtia