Carrelage : quels sont les différents types qui existent ?

Indépendamment de la nature de la construction, les carreaux jouent généralement une fonction esthétique et protectrice. Pour bénéficier au mieux de ces avantages, il convient de prendre en compte divers critères dans le choix de son carrelage. Ainsi, vous aurez la garantie de choisir un revêtement durable et qui jouera au mieux son rôle. Cependant, il faut noter que l’offre est très diversifiée en matière de carrelage sur le marché. Quels sont les différents types qui vous seront proposés ?

Les diverses catégories de carreaux


Contrairement à ce qu’un néophyte pourrait penser, il n’existe pas que le carrelage anti dérapant. Les divers modèles que proposent les marques sont des solutions esthétiques ou techniques selon les divers besoins. Il s’agit entre autres :

Du grès cérame

C’est certainement le type de carrelage le plus populaire sur le marché. Il s’agit d’une pâte minérale dont la cuisson est faite au four, et qui gagne en solidité à l’issue du processus de fabrication. L’avantage de ce type de carreau est qu’il peut être posé aussi bien au sol qu’au mur. Les couleurs disponibles sont variées, ainsi que les dimensions des carreaux.

De la mosaïque

C’est un carrelage dont les usages remontent à la Rome antique. Aujourd’hui, vous retrouverez la mosaïque sous le format 2x2cm. Ce type de carreau est fabriqué avec de la pâte de verre, et son usage est surtout notable dans :

  • Les salles de bain ;
  • Le fond des piscines.

La mosaïque peut également servir à la réalisation de formes géométriques diverses. Sa présentation permet de l’utiliser plus facilement, surtout en ce qui concerne la pose.

De la faïence

C’est un type de carreau dont la fabrication fait intervenir une large gamme de matériaux. L’apparence dégage une certaine élégance, et une finesse caractéristique. C’est la principale raison pour laquelle son usage se limite aux murs dans les salles d’eau. Ainsi, le matériau est moins exposé aux diverses contraintes.

Des carreaux de pierre

C’est certainement l’option à privilégier, si vous disposez d’un budget conséquent. Ces revêtements sont fabriqués avec de la pierre véritable, ce qui leur confère une meilleure durabilité. La pose requiert une certaine technicité, raison pour laquelle elle doit être effectuée par des professionnels. N’utilisez ce revêtement que dans les pièces ayant de grandes surfaces, et peu exposées aux contraintes comme ici.

Des carreaux de ciment

Ce type de carrelage imite à la perfection le béton, ce qui lui donne un réel atout esthétique. Les motifs que vous pouvez réaliser avec lui sont variables. Pour limiter les dépenses, la tendance actuelle met l’accent sur ces carreaux qui sont moins onéreux que ceux en béton véritable.

Comment choisir ses carreaux ?


Au regard de tout ce qui précède, vous noterez que le choix du carrelage n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Vous devrez surtout vous focaliser sur l’esthétique recherchée, ainsi que l’aspect technique de la pose. Cela souligne donc l’importance d’avoir un cahier de charges à respecter. Ce dernier vous obligera à prendre en compte les pièces à carreler, pour choisir les revêtements les plus appropriés. Les carreaux antidérapants conviennent parfaitement pour les salles de bain.

En cuisine par contre, il faudra plutôt miser sur un revêtement ayant une grande facilité de nettoyage. Le choix tiendra également compte du rendu que vous souhaitez obtenir, ainsi que des contraintes techniques.

A propos de lauteur: Cynhtia