Construction durable : quels sont les matériaux qu’il faut employer ?

Pour satisfaire les besoins actuels et parvenir à un équilibre écologique, l’architecture du XXIe siècle doit prendre en compte le concept de durabilité. Néanmoins, il s’agit d’un véritable défi qui exige des changements significatifs de la part des fournisseurs et un cadre législatif plus strict. Il faudra aussi un engagement total de l’ensemble des acteurs impliqués. Qu’il s’agisse des entrepôts, des résidences, des usines ou des constructions commerciales, les architectes doivent alors rechercher des solutions pour rendre les bâtiments plus durables. Quels sont les matériaux qu’il faut utiliser ? Suivez le guide !

Le bois

Bien qu’il ait été employé tout au long de l’histoire, le bois possède quelques propriétés qui sont souvent méconnues. Il s’agit d’un matériau qui a la capacité d’éliminer une quantité de CO2 importante durant son cycle de vie. Par conséquent, il est considéré comme l’élément ayant le moins d’impact sur l’atmosphère au cours de sa fabrication. De plus, les bâtiments édifiés avec le bois sont généralement plus rapides à réaliser et nécessitent un faible budget (30 % de moins que le coût du béton ou des briques).

Toutefois, vous pouvez miser sur les panneaux OSB composés de couches de copeaux ou d’éclats orientés dans la même direction. Les panneaux de fibres confectionnés à partir des déchets de scierie représentent également une solution idéale. Il convient de souligner que les panneaux OSB et ceux en fibre sont réalisés à base de bois servant à l’isolation.

Néanmoins, il importe de s’assurer que le bois utilisé est issu d’une enseigne responsable. Autrement dit, cette dernière doit replanter des arbres pour chaque arbre abattu. N’hésitez pas à vous rendre sur articonnex.com pour bénéficier de produits adaptés à une construction durable au meilleur prix.

Le bambou

Sur le plan esthétique, ce matériau possède des propriétés semblables au bois. Il s’agit d’un élément qui est très utilisé dans la construction compte tenu de sa durabilité. En effet, le bambou est inscrit dans le groupe des graminées.

Il a donc la capacité de se régénérer en un temps record, contrairement aux arbres. Cette rapidité de croissance permet une utilisation plus fréquente et durable du bambou dans la construction.

Ainsi, il est de plus en plus employé pour les comptoirs, les terrasses et autres éléments en intérieur ou en extérieur. Certains particuliers ou professionnels se servent également de ce composé lors de l’édification des éléments de construction et d’habillage.

La laine

Très en vogue dans le domaine de la construction, la laine de mouton est un matériau naturel qui présente des avantages considérables. Il offre généralement une meilleure performance en matière d’isolation.

Hormis ses caractéristiques thermiques, ce matériau a la capacité de retenir, d’absorber et de libérer l’humidité. En outre, la laine de mouton peut participer à l’amélioration de la qualité de l’air en intérieur.

À ce titre, il élimine les substances dangereuses telles que l’oxyde d’azote, le formaldéhyde et le dioxyde de soufre. Il convient également de souligner qu’il est biodégradable en fin de vie. De plus, ce composé possède des propriétés d’insonorisation et est naturellement résistant aux flammes.

La paille

Bien qu’il s’agisse d’une technique ancienne, la construction avec des bottes de paille a été modernisée et offre de multiples avantages. En effet, les murs en paille permettent de bénéficier d’une capacité d’isolation très importante.

Le logement peut maintenir la chaleur en période hivernale. En été, vous profiterez également d’une température fraîche. Cela permet de limiter la dépendance aux systèmes de climatisation et de chauffage qui consomme beaucoup d’énergie.

Par ailleurs, les bâtiments en bottes de paille sont résistants au feu en raison de l’assemblage compact des bottes et de l’utilisation d’enduits ignifuges.  

A propos de lauteur: Cynhtia