Quel système d’arrosage automatique choisir pour son jardin ?

Avec le changement climatique qui sévit avec ses vagues de chaleur, l’eau est devenue une denrée précieuse aussi bien pour l’homme que pour les plantes. Pour bien entretenir son jardin, il est désormais essentiel d’installer un système d’arrosage à la fois efficace et économe. Des arroseurs enterrés aux modèles de surface, voici notre top 4 des systèmes d’arrosage automatique à privilégier.

Les arroseurs de surface pour les petits espaces

Simples, pratiques et faciles d’installation, les arroseurs de surface viennent en première position de notre classement. Exceptionnellement recommandés pour les petites surfaces, ils fonctionnent à la fois à basse et à haute pression.

Même si leur manque d’esthétique est parfois décrié, ils demeurent tout de même efficaces par leur degré de précision. Et, ce n’est pas tout. Lorsqu’ils sont de surcroît associés à un programmeur, ils permettent de réaliser des économies d’eau considérables à l’image d’un arrosage automatique La Rochelle.

Pour entretenir vos plantes même en votre absence, associez-lui donc ce dispositif et réglez-le suivant les heures et les périodes où il doit fonctionner.

Le système d’arrosage enterré pour les grandes surfaces

Esthétique, discret et efficace, l’arroseur enterré est le système auquel il vous faut recourir si vous disposez d’un jardin vaste et impressionnant. Et pour cause, son réseau d’alimentation exceptionnel et son système de fonctionnement performant.

En optant donc pour ce dispositif, vous profiterez à la fois d’un jardin esthétique et captivant. Mais, pas seulement. Avec son système d’arroseur intégré, vous avez l’assurance de couvrir de grandes surfaces, et ce, en toute quiétude. Mais, attention.

Son installation n’est pas aussi simple à ce qu’il paraît. Pour l’installer dans votre jardin, il vous faudra :

  • Opter pour le bon matériel ;
  • Procéder à des études préalables du sol ;
  • Et, creuser des tranchées pour pouvoir l’installer convenablement.

Toutes choses qui nécessitent l’intervention d’un spécialiste, n’est-ce pas ! Le site https://arroscope.fr se propose d’ailleurs de vous informer pour plus d’informations à ce sujet.

Les arroseurs goutte à goutte pour les jardins potagers

Si vous disposez d’un jardin de type potager, inutile de réfléchir par deux fois. Les arroseurs goutte à goutte représentent le système d’arrosage automatique à privilégier. Efficaces, ils vous permettent de rafraîchir votre jardin, et ce, en toute simplicité.

Performants, ils nourrissent goutte à goutte vos plantes, sans gaspillage ni surdosage. Leurs plus grands avantages résident dans leur degré de précision et leur facilité d’installation. Que vous disposiez d’un jardin classique ou urbain, installé sur les hauteurs de votre balcon, vous pourrez choisir entre :

  • Les modèles à base de tuyaux microporeux, recommandés pour leur efficacité d’action ;
  • Les modèles par microaspersion, appréciés pour la finesse et la délicatesse de leur système d’arrosage ;
  • Les systèmes avec goûteur, appréciés pour leur facilité d’installation et leur capacité de réduction du débit de l’eau ;
  • Etc.

Le système d’arrosage par aspersion pour les pelouses

Encore connus sous le nom de sprinkler, les arroseurs par aspersion viennent en dernière position de notre classement. Généralement utilisés dans l’entretien des pelouses, ils se retrouvent sous différentes formes des circulaires aux canons en passant par les traîneaux.

Si vous disposez de gazon chez vous, voilà le modèle qu’il vous faut adopter. Mais, attention. En raison de leur large champ d’application, ils ne sont ni recommandés pour les arbres ni pour les fleurs. Leur capacité de dispersion de l’eau peut en effet être nuisible à ses plantes.

A propos de lauteur: Cynhtia