Les souris et les rats sont indubitablement des hôtes indésirables. Non seulement ces rongeurs s’attaquent aux réserves alimentaires, mais ils causent également de très graves dommages à votre santé ainsi qu’à vos biens. Cependant, qu’est-ce qui les attire ? Comment reconnaître une infestation par ces rongeurs ? Quelles en sont les conséquences ? Comment se débarrasser des rats et des souris ? Zoom sur les réponses à ces diverses interrogations.
Qu’est-ce qui attire les rats et les souris ?
Les souris et les rats sont des omnivores attirés surtout par les odeurs et la nourriture. Les aliments qu’ils préfèrent le plus sont le fromage, les graines des plantes et des fleurs, les baies, les fruits et les croquettes pour chats ou chiens. De même, ces rongeurs sont très attirés par les noisettes, les amandes et les noix.
Pour la dératisation, il est donc essentiel d’éloigner tous aliments qui attirent les souris et les rats. Pourquoi approfondir le sujet et savoir comment se passe une dératisation ? En effet, procéder à une dératisation est le meilleur moyen pour vous débarrasser de ces rongeurs.
Par ailleurs, précisons qu’outre la nourriture, il existe d’autres éléments indispensables à ces visiteurs indésirables. En fait, pour leur confort, ces derniers ont besoin d’avoir un accès à l’eau. Par conséquent, ils sont également attirés par toutes les sources d’eau, notamment les gamelles d’eau ou les fuites dans la tuyauterie.
En outre, les souris en particulier établissent leurs nids dans des zones qui ne sont pas trop éloignées de leur espace de vie. Ainsi, elles peuvent nicher dans vos piles de papiers, dans les cartons, les combles et la toiture. En revanche, les rats n’ont pas besoin que leurs nids soient aussi proches de leur zone de vie.
Infestation par les rats et les souris : quelles en sont les conséquences ?
Bien qu’on pense que ces rongeurs sont souvent inoffensifs pour l’homme, certains d’entre eux peuvent au contraire représenter un grave danger. Ceux-ci sont en fait porteurs de parasites responsables de plusieurs maladies. La transmission se fait généralement par les excréments que ces petits rongeurs laissent sur leur passage, contaminant les surfaces et les aliments.
De plus, ces animaux sont souvent porteurs d’agents pathogènes sans nécessairement être eux-mêmes malades. Par exemple, si vous entrez en contact avec l’urine ou les excréments d’un rat infecté, vous pouvez développer une leptospirose, très dangereuse pour l’homme. Parmi les symptômes les plus courants figurent les vomissements, la fièvre et la fatigue. S’ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner la mort.
En revanche, manger des aliments ou boire des liquides contaminés par des résidus organiques des rongeurs peut entraîner une salmonellose, également une maladie très dangereuse. Toutefois, elle n’entraîne pas la mort. Dans d’autres cas, les rats et les souris peuvent apporter des punaises et des puces dans votre maison.
Les autres pathologies qui résultent de leur urine ou leurs excréments sont la maladie de Weil, les infections à hantavirus, la méningite lymphocytaire et le typhus. Enfin, les souris et les rats peuvent transmettre la fièvre typhoïde, reconnue comme une infection très dangereuse pour l’homme.
Comment reconnaître une infestation par les rongeurs ?
Pour reconnaître une infestation par les souris et les rongeurs, vérifiez la présence d’excréments, semblables à de petites boules brunes ou noires. Vous les retrouverez probablement dans les placards, dans les caves ou dans les pièces peu utilisées. Les excréments sont donc le premier signe d’une infestation par les rongeurs.
La plupart du temps, ils se retrouvent dans des endroits peu propres et à proximité d’aliments oubliés dans les éviers ou les gamelles. En outre, l’urine et les excréments de ces rats et souris produisent une forte odeur désagréable. Ils font également des trous dans les emballages de vos aliments (pâtes, farine). Ce sont des signes d’alerte.
Comment se débarrasser des rats et des souris ?
En raison du risque de transmission de virus et de bactéries, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels pour la dératisation. Il est également recommandé de porter des gants et des masques lors de la recherche de traces organiques laissées par ces visiteurs.
Toutefois, la meilleure astuce pour vous débarrasser des rats et des souris est d’éviter tout ce qui les attire. Alors, rangez votre maison, de la cuisine au grenier, et videz régulièrement vos poubelles. Évitez aussi de stocker de la nourriture et rincez les gamelles de vos animaux de compagnie. L’hygiène est donc très importante.
Par ailleurs, si vous souhaitez seulement éloigner les rongeurs, il existe un appareil qui émet des ultrasons insupportables pour ces rongeurs. Des solutions plus drastiques sont les pièges traditionnels avec du fromage ou de petits appâts empoisonnés. Néanmoins, prenez vos précautions et gardez ces appâts loin de vos enfants et de vos animaux de compagnie. Alternativement, les pièges électriques sont très efficaces.