Les enjeux majeurs en aquaponie

Comment bien nourrir ses poissons en aquaponie?

Il existe plusieurs enjeux derrière la nourriture des poissons en aquaponie et c’est ce que nous allons voir dans tout le cycle de l’aquaponie ainsi que quelques considérations économiques qui nous aidera à comprendre si cela est cher ou non.

Pour commencer, il faut comprendre qu’en aquaponie, il y a deux enjeux majeurs: faire grossir les poissons et faire pousser des plantes.

Nous nous trouvons donc dans un écosystème où finalement ce sont les poissons qui, par leurs déjections, vont nourrir les plantes et leur apporter tous les nutriments nécessaires tels que l’azote, le phosphore et le potassium, qui sont les trois majeures que vous allez également retrouvez dans tous vos engrais industriels (que nous n’utiliserons pas évidemment) et qui vont leur apporter aussi du fer, du calcium et du magnésium.

Il est à noter que les poissons ne produisent pas ces nutriments. Pourtant, il faut bien que cela provienne de quelque part. Il n’y a pas de création de matière, donc d’une manière ou d’une autre, il va falloir leur donner ces nutriments pour que cela atterrisse dans nos plantes par la suite. Et pour cela, il existe deux solutions: soit ils sont dans la nourriture que nous apportons aux poissons soit, il va falloir supplémenter les plantes avec des molécules de synthèse. Puis, nous rajouterons les molécules de ces nutriments dans notre système.

Et donc, d’un côté, nous avons l’aquaponie, où ce sont les poissons qui sont bien nourris qui fournissent tous les nutriments aux plantes. Et de l’autre côté, nous avons l’hydroponie, c’est à dire que les plantes sont juste dans l’eau et tous les nutriments sont apportés par des apports extérieurs. Il est donc très important de bien comprendre ces fonctionnements.

Les intrants de notre système, ce sont soit la nourriture, soit les suppléments. Il est important que tous les nutriments soient contenus soit dans l’un, soit dans l’autre, soit dans les deux. Mais il faut qu’ils soient là.

Choisir le bon produit pour mon système

Pour choisir le bon produit, nous devons regarder chaque constituant du produit sur l’étiquette ainsi que la classification des nutriments. Vous devez vous poser la question quel est le meilleur produit pour mon système et donc, quels sont les nutriments contenus dans ces produits?

En règle générale, il nous faut du phosphore, du calcium, du fer, du magnésium, du potassium. Si vous voyez que les produits n’ont pas de potassium ni de magnésium, il va donc falloir en rajouter.

Pour conclure, en aquaponie, nous avons besoin des nutriments pour les poissons et les plantes. Nous allons donc choisir une nourriture avec un maximum de nutriments. Autrement, il va falloir suppléer avec des produits plus ou moins chimiques. Et enfin, il faut bien comparer les prix au kilo de chaque produit pour voir si cela vaut le coup. Est-ce que le produit qui contient tout vaut dix fois plus cher? Ou est-ce que le produit qui contient beaucoup plus a un prix équivalent au moins cher?

A propos de lauteur: Cynhtia

Articles Similaires