Déco intérieure : Top 3 des accessoires incontournables

Essentielle pour donner du charme à un cadre de vie, la décoration intérieure est au cœur de toutes les attentions. Aux particuliers, elle offre la possibilité de faire de différentes pièces de leurs maisons, des endroits tout à fait chics. Cependant, pour réussir un tel pari, il est important de décorer son cadre de vie avec les bons accessoires de décoration. Cet article vous présente 3 des meilleurs accessoires à choisir pour une décoration intérieure exceptionnelle.

Les moulures décoratives

L’installation de moulures décoratives représente la meilleure façon de donner plus de caractère et d’élégance au look intérieur de sa maison. Très tendance, elles offrent une grande diversité de choix en matière de matériaux de fabrication, de couleurs et de modèles : corniches, cimaises, plinthes… Les moulures décoratives peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre d’une décoration première que d’une rénovation.

Les corniches

Les corniches décoratives font partie des meilleurs accessoires Architecture & Design pour embellir sa maison. Elles connaissent à ce jour une popularité grandissante en raison de leur originalité et de la grande liberté de personnalisation qu’elles offrent. Posées le long des plafonds, les corniches contribuent à donner un aspect plus convivial aux pièces de la maison. Elles ne manquent d’ailleurs jamais de captiver immédiatement l’attention des visiteurs. Bois vinyle ou plâtre, polyester ou PVC, chacun peut choisir selon ses goûts. Il faudra néanmoins prendre en compte les dimensions de la pièce, le prix de la matière et le coût des travaux de pose au moment de choisir sa corniche plafond.  

De plus, les corniches servent de jonction entre le mur et le plafond. De cette façon, elles permettent également d’améliorer l’isolation des pièces de la maison et dans certains cas, le maintien d’une température agréable.

Les cimaises décoratives

Le terme « cimaise » désigne à la fois des agréments de décoration, mais aussi des accessoires qui servent à suspendre des tableaux ; dans les musées notamment. En matière de décoration intérieure, les cimaises représentent l’une des formes de moulure les plus esthétiques et les plus raffinées. Installées le long du mur, elles rehaussent l’éclat de l’ornementation intérieure de la maison. Par ailleurs, il est à noter que la pose d’une cimaise décorative couvre entre 1/3 et ½ de la hauteur du mur. Ainsi, les cimaises décoratives participent à protéger les murs contre les rayures et autres traces causées par le déplacement des meubles. Ici, trouvez vos cimaises décoratives. Séjour, couloirs ou chambres à coucher, elles peuvent être installées partout. Elles s’accommodent aisément à la décoration ambiante, mais à condition d’être de la bonne couleur et de la matière adéquate.

Les plinthes

Les plinthes, à l’instar des corniches décoratives, servent non seulement à enjoliver, mais aussi à protéger les murs. Elles sont pour leur part posées en bas du mur, dissimulant ainsi d’éventuelles imperfections et protégeant le mur contre l’humidité. Il en existe de divers types, mais pour des surfaces souvent mouillées comme la salle de bain, la plinthe en carrelage se présente comme le choix le plus judicieux.  

Le mobilier

Pour donner plus de charme à votre cadre de vie, il est important de bien choisir vos meubles. Au-delà de leur utilité première, le canapé, le guéridon ou le sofa peuvent contribuer à soigner l’allure d’une salle de séjour. Pour ce faire, il convient d’opter pour des meubles qui s’intègrent harmonieusement au thème de la décoration.

Les luminaires

Un bon éclairage constitue le secret d’une décoration réussie. Pour l’intérieur de sa maison, il existe deux types d’éclairage au choix : l’éclairage d’appoint (vif) et l’éclairage d’ambiance (doux). À chaque pièce de la maison, l’éclairage qui convient et toutes les pièces de la maison doivent être bien éclairées, notamment pour le confort et la sécurité.

Les luminaires qui se prêtent mieux à une décoration intérieure sont surtout les lampes, les suspensions, les plafonniers, les spots… Ainsi, pour la salle de séjour par exemple, une grande suspension scandinave au centre de la pièce se révèlera parfaite. Pour la salle de bain par contre, préférez les grands plafonniers lumineux.

A propos de lauteur: Cynhtia

Articles Similaires