Je serai le premier à admettre que je ne suis pas un bon bricoleur. Je ne suis pas compétent avec tout ce qui a à voir avec mes mains autre que, eh bien, la dactylographie. Mais même pour quelqu’un comme moi, le bricolage a sa place. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de questions liées à l’argent. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devez apprendre à le faire vous-même de temps en temps.
Le bricolage coûte moins cher (la plupart du temps)
Et ce n’est pas seulement à cause du coût de la main-d’œuvre. Lorsque vous savez comment faire les choses vous-même, vous comprenez les détails complexes de ce qui rend coûteux un produit ou un service coûteux. Une fois que vous avez cette compréhension, vous avez alors les connaissances nécessaires pour choisir ce qui est important pour vous, en économisant de l’argent tout en obtenant quelque chose qui répondra vraiment à vos besoins. Prenons l’exemple d’un projet de rénovation de maison. Une dépense importante est les appareils que vous choisissez. La différence de prix entre les produits ultra-haut de gamme et haut de gamme peut atteindre des milliers de dollars. Si vous savez que l’option la moins chère fonctionnera pour vous, vous pouvez utiliser le reste de l’argent pour rénover davantage votre maison.
Apprendre quelque chose de nouveau est amusant et gratifiant
Réaliser un projet de bricolage vous procure l’un des sentiments les plus satisfaisants que l’on puisse avoir. Et lorsque vous êtes heureux, vous pouvez éviter les tentations de dépenses qui combleraient un vide émotionnel. Dites adieu à votre crise de la quarantaine !
Votre quête d’amélioration vous donne une chance de rencontrer de nouvelles personnes
Au fur et à mesure que vous plongez dans le bricolage, vous trouverez des personnes partageant les mêmes idées, que ce soit lors des cours auxquels vous assistez ou lors de réunions locales organisées via des forums en ligne dédiés à votre métier. Au fil du temps, certaines des personnes merveilleuses que vous rencontrez deviendront sûrement des amis.
Vous pourriez même être en mesure de facturer votre nouvelle compétence
Beaucoup de gens n’arrivent pas à comprendre lorsqu’ils essaient de trouver des moyens de gagner plus d’argent. Si tel est votre cas, vous voudrez peut-être commencer à développer une compétence pour améliorer vos revenus.
Avoir une activité secondaire est formidable non seulement parce que vous pouvez éventuellement gagner un revenu secondaire, mais vous aurez également moins peur d’un licenciement si vous avez une plus grande diversité de revenus. Ne pas avoir peur de perdre votre emploi pourrait vous aider à vous exprimer davantage et à être plus affirmé, des traits de caractère qui pourraient vous aider à obtenir une promotion.
Le bricolage vous offre plus d’options à la retraite
Avoir des compétences en bricolage est parfait pour la retraite. Pour commencer, vous pourriez trouver un moyen d’utiliser votre expertise pour générer un revenu supplémentaire, vous aidant à atteindre votre objectif de retraite plus rapidement et vous permettant de prendre votre retraite plus tôt. Même si vous ne prévoyez pas de faire payer vos compétences, vous pourriez trouver la retraite plus agréable car vous passez une bonne partie de votre journée à profiter de votre passion du bricolage.