Vendre une maison peut être une expérience éprouvante pour les nerfs. Non seulement vous devez faire face au stress quotidien d’avoir des acheteurs potentiels dans votre maison, mais vous devez également gérer les sentiments potentiels de rejet lorsqu’aucune offre pour votre maison n’est à venir.
Les vendeurs ne voient peut-être que la durée de vie des souvenirs heureux qu’ils ont construits dans leur maison, mais les acheteurs se concentrent généralement sur les négatifs (potentiellement coûteux) qui accompagnent la maison.
Voici quelques-uns des principaux problèmes que les acheteurs peuvent détester à propos de votre maison. Réparer ces problèmes peut aider les acheteurs potentiels à se voir vivre dans votre maison au lieu de passer à la suivante.
1. Styles de décoration dépassés
Certaines décorations d’intérieur sont clairement le produit de leur époque. Les appareils de récolte d’or et d’avocat indiquent que la dernière mise à jour de votre cuisine a eu lieu pendant l’administration Nixon. Les murs, les carreaux ou les tapis mauves et bleu sarcelle feront croire aux acheteurs que vous êtes toujours accro à Miami Vice . Et les travaux de peinture faussement finis, tels que la peinture à l’éponge, le rouleau de chiffon et le pointillé, sont à peu près aussi actuels que Beanie Babies et la Macarena.
Il y a deux raisons pour lesquelles c’est une erreur de laisser de côté toute décoration obsolète lorsque vous essayez de vendre votre maison. La première est que vos acheteurs verront ces choix de style comme quelque chose qu’ils doivent annuler. Cela leur coûtera de l’argent et du temps pour les mises à jour, ce qui réduira leur volonté de payer le prix fort pour votre maison.
De plus, s’il est clair que vous n’avez pas fait de travaux de décoration sur votre maison depuis plusieurs décennies, les acheteurs peuvent se demander s’il y a d’autres travaux d’entretien que vous avez négligés pendant cette période. Même si vous avez gardé votre maison en parfait état mais que vous aimez simplement l’esthétique d’une décennie spécifique, les acheteurs pourraient supposer que les autres travaux de la maison sont tout aussi obsolètes.
2. Moquette mur à mur
La moquette mur à mur était autrefois une caractéristique vantée d’une maison, mais elle est maintenant devenue un élément négatif pour la majorité des acheteurs de maison. Même les acheteurs d’une première maison s’attendent à des planchers de bois franc et seront éteints s’ils trouvent de la moquette mur à mur.
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles le tapis a perdu son emprise en tant qu’élément positif. Pour commencer, la moquette a tendance à retenir les taches et les odeurs. Même si vous avez soigneusement nettoyé votre tapis pour qu’il reste aussi frais que le jour où il a été installé, les acheteurs s’attendent à ce que le tapis soit sale et puant, même s’il ne l’est pas.
De plus, les tapis peuvent contenir des allergènes contrairement aux planchers de bois franc. Tous les acheteurs de maison souffrant d’allergies graves verront la moquette comme une machine à éternuement perpétuelle jusqu’à ce que la moquette soit retirée et que le sol en dessous soit soigneusement nettoyé.
C’est pourquoi de nombreux vendeurs vont de l’avant et retirent tout tapis avant de mettre la maison sur le marché. Pour de nombreux acheteurs, même les planchers de bois franc non finis sont plus souhaitables que les tapis mur à mur. Si vous ne parvenez pas à retirer la moquette de votre maison, assurez-vous de vous engager à la faire nettoyer soigneusement et professionnellement avant de la mettre sur le marché.
3. Cour peu attrayante
Il y a quelque chose dans l’idée de « redresser l’appel ». Vous avez peut-être la plus belle maison du monde à l’intérieur, mais si la cour est envahie par les mauvaises herbes, envahie par la végétation, nue par endroits ou ressemble à l’extérieur de Sanford and Son, vos acheteurs potentiels ne sortiront jamais de la voiture pour la voir.
Il vaut la peine de consacrer du temps et de l’argent à l’amélioration de votre aménagement paysager avant de mettre la maison sur le marché. Cela signifie assurer des plantes et des arbres sains et de l’herbe verte (ou tout autre couvre-sol, si votre jardin refuse de faire pousser de l’herbe) – et enlever tous les véhicules récréatifs rouillés qui ont pu installer un camp sur votre pelouse avant.
4. Papier peint
La popularité du papier peint semble aller et venir, mais à chaque fois, cela s’accompagne d’une esthétique différente. Le papier peint revient à la mode en ce moment, mais les styles sont différents de ceux d’avant.
Que vous ayez le papier peint rose chou du début du 20e siècle, le plaid orange et marron des années 1970, ou les délicats motifs floraux et paisley des années 1990, il est probable que les acheteurs voudront retirer le papier peint de votre maison, même si c’est juste pour mettre eux-mêmes un nouveau papier. Retirez le papier vous-même afin que les acheteurs ne voient pas vos murs tapissés comme un coût potentiel.
5. Odeurs
Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie ou fumeur, vous avez peut-être perdu la capacité de sentir les odeurs que vos animaux de compagnie ou vos habitudes ont laissées derrière vous. Mais vos acheteurs potentiels remarqueront certainement l’odeur persistante des accidents de Rover, de la litière de Fifi et de votre cendrier, même si vous ne le faites pas.
Investissez dans un nettoyage en profondeur de votre maison avant de la mettre sur le marché, puis demandez à un ami qui ne possède pas d’animal de compagnie et/ou qui ne fume pas de renifler votre maison par la suite. Ils peuvent vous faire savoir si le nettoyage a résolu le problème ou si vous devez remplacer des tapis, des tentures ou d’autres articles qui pourraient devenir irrévocablement odorants.
6. Plafonds en pop-corn
De nombreuses maisons construites entre les années 1930 et les années 1990 ont ce type de finition de plafond autrefois populaire. Les constructeurs et les bricoleurs ont aimé ce type de finition car il masquait les imperfections du plâtre de plafond ou des cloisons sèches.
Mais les plafonds en pop-corn sont très pénibles à peindre, et ils accumulent également la poussière dans tous leurs sommets et vallées. De plus, les plafonds en pop-corn qui ont été installés avant la fin des années 1980 peuvent contenir de l’amiante, ce qui nécessite un équipement spécial pour être retiré en toute sécurité. Même si votre maison a été construite après cette période, de nombreuses personnes supposent qu’un plafond en pop-corn contient de l’amiante.
Bien que le retrait d’un plafond de pop-corn puisse aider à attirer des acheteurs, il est important de tester votre plafond pour l’amiante avant de planifier son retrait. Vous pouvez acheter un kit de test pour vous aider à déterminer si le retrait du plafond de pop-corn est quelque chose que vous pouvez faire vous-même ou si vous devrez faire appel à une équipe équipée pour gérer le désamiantage.
Aidez les acheteurs à tomber amoureux de votre maison
Ne laissez pas ce genre de caractéristiques ou de problèmes mineurs empêcher les acheteurs de voir toute la beauté et le potentiel de votre maison. Savoir à l’avance ce qui pourrait détourner les acheteurs de votre maison peut potentiellement vous aider à obtenir de meilleures offres et à vendre votre maison plus rapidement.