Réussir l’aménagement de sa véranda : 3 conseils pratiques

Après la construction de votre maison ou à l’occasion d’une rénovation, vous devez penser à l’aménagement d’une véranda. Ceci mettra davantage votre résidence en valeur. Mais cette tâche requiert un ameublement intérieur, sa décoration, et même son environnement extérieur. Et surtout, vous devez conserver une cohérence entre la véranda et le reste de l’habitation. Pour vous en sortir, retrouvez à la suite quelques conseils pratiques.

Tenir compte des usages de la véranda


Avant même de penser à l’aménagement de votre véranda, vous devez d’abord vous poser certaines questions essentielles. Celles-ci vous permettront de déterminer les usages que vous voulez faire de ce cadre et vos réels besoins. Ensuite, pour savoir quelle forme donner à votre véranda, vous trouverez ici des astuces simples et pratiques.

De manière générale, vous pourrez réserver votre véranda pour les rôles ci-après :

  • Un bureau pour les travailleurs indépendants ou les télétravailleurs ;
  • Un espace de loisirs pour écouter de la musique, jouer, lire ou se détendre à l’abri du soleil et de la pluie ;
  • Un atelier d’artiste pour une concentration optimale, indispensable pour de belles créations ;
  • Une salle à manger ou un salon convivial pour les invités ;
  • Un jardin d’hiver ou une salle de réception pour accueillir les convives.

Une fois les usages définis, vous devez maintenant vous occuper de certaines formalités administratives. Vous devez notamment effectuer une déclaration préalable avant le début des travaux.

Aménager la véranda en harmonie avec les pièces voisines

Pour donner à votre domicile un aspect esthétique, vous devez harmoniser toutes les pièces entre elles. Ceci reste également valable pour votre véranda qui doit s’adapter aux structures à proximité. D’ailleurs, ceci vous aidera aussi à définir le matériau et la forme de la véranda, ainsi que son aménagement. Voici quelques astuces pour vous orienter :

  • Évitez de mélanger les styles : pour un intérieur au design épuré, la véranda ne doit pas être de type rustique ;
  • Ne multipliez pas les couleurs différentes : pour la structure de la véranda et les meubles, privilégiez les teintes dominantes dans le reste de la maison ;
  • Choisissez une toiture vitrée : elle apportera de la lumière naturelle et de la clarté à la pièce.

S’occuper du sol, des murs et des meubles


Afin de rendre votre véranda accueillante et confortable, vous devez prendre en compte de multiples autres critères. Il s’agira notamment de penser au revêtement du sol et des murs, ainsi qu’au choix des meubles. Pour plus de réussite, voici les principaux éléments à ne pas négliger :

  • Le type de sol à privilégier : nous vous recommandons un revêtement facile d’entretien. Une moquette par exemple se révèlera plus difficile à nettoyer. Vous pouvez aussi opter pour le parquet ;
  • Les meubles pour équiper la véranda : évitez d’abord d’encombrer l’espace d’accessoires de décoration de trop grande taille. Ensuite, misez sur des fauteuils en rotin, faciles à déplacer ;
  • Le revêtement idéal pour les murs : vous devez transformer le mur de façade en mur intérieur. Il ne vous restera qu’à réparer les éventuels problèmes d’étanchéité.

En tenant compte de tous ces conseils, vous créerez un cadre esthétique, accueillant et confortable. Vous pourrez y recevoir des invités ou y passer des après-midis en été.

A propos de lauteur: Cynhtia

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *