Comment empêcher les moustiques de pénétrer dans sa maison 

Êtes-vous envahis par les moustiques? En plus d’être un danger pour la santé, leurs vrombissements incessants ainsi que leurs piqûres peuvent être très perturbants. Il est donc indispensable d’envisager des solutions immédiates afin de vous protéger de leur présence à l’intérieur de votre logement. Découvrez comment y parvenir.

Installez des moustiquaires


C’est le moyen le plus efficace pour empêcher l’intrusion de ces petits indésirables. Il consiste à installer des moustiquaires aux ouvertures de vos maisons. Avec la moustiquaire, vous devrez protéger porte, fenêtres et porte-fenêtre.

Toutefois, notez que toute moustiquaire n’offre pas un niveau optimal de protection. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument accorder une attention particulière au choix de votre moustiquaire. 

Avec une moustiquaire plissée 1 vantail par exemple, vous pourrez avoir une protection design et confortable qui s’adaptera à toutes vos fenêtres. Vous aurez même la possibilité de protéger de grandes entrées telles que les baies vitrées. Si vous souhaitez vous procurer ce type de moustiquaire, cliquez ici

Si vous êtes un bricoleur expérimenté, vous pouvez la monter vous-même. D’ailleurs, promoustiquaire vous donne tout le modus operandi. Toutefois, dans le cas où vous ne seriez pas un bricoleur chevronné , pour assurer la réussite de votre entreprise, il serait préférable de faire appel à un professionnel. Cela vous donne la garantie d’une installation fiable. 

Optez pour des solutions naturelles


Certaines plantes aromatiques et légumineuses n’ont pas leur utilité qu’en cuisine. En effet, il est bien possible d’éloigner les moustiques grâce aux plantes. On les appelle les plantes anti-moustiques. Il suffit de les déposer aux bons endroits : au bas des fenêtres, dans le jardin ou sur votre terrasse. 

La plus connue, c’est la citronnelle. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser le basilic, le géranium et la lavande qui sont tout de même efficaces pour indisposer et repousser les moustiques. Il s’agit là d’excellents répulsifs pour ces nuisibles de par leurs odeurs que nous aimons si tant !

Par ailleurs, la menthe, la tomate et le pyrèthre de Dalmatie sont également des plantes qui tiendront les moustiques à distance. Il peut aussi être efficace d’utiliser une infusion d’ail pour pulvériser les rebords des portes et fenêtres à l’aide d’un vaporisateur.

Cependant, ces essences naturelles ont une puissance limitée dans l’espace puisqu’elles n’agissent que sur quelques centimètres tout au plus.

Éliminez le problème à la source

Ce qui attire beaucoup plus les moustiques, ce sont les eaux stagnantes.  Veillez donc à éviter les débordements d’eau dans les coupelles. Optez pour une quantité juste suffisante pour nourrir vos plantes. De plus, soyez particulièrement vigilants quant aux récipients qui peuvent contenir de l’eau : bidons, citerne, gamelles pour animaux. Cela permettra d’éviter que les moustiques femelles ne viennent y pondre des œufs.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les moustiques ne sont pas toujours attirés par une source de lumière. En réalité, lorsque les fenêtres sont ouvertes, c’est davantage le CO2 produit par l’activité humaine qui les attire. Assurez-vous donc de garder vos fenêtres fermées si vous n’avez pas de grillage ou encore de moustiquaire à l’extérieur. De même, il serait beaucoup plus prudent de fermer les fenêtres et portes avant de mettre la lumière.

A propos de lauteur: Cynhtia

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *