N’aie pas peur, c’est juste Michel Cloup Duo

Le 4 février 2014 par Erwan

N’aie pas peur, c’est juste moi. Dans quelques minutes tu vas partir, tu vas t’endormir. Essaie d’imaginer un endroit où tu aimerais aller, un endroit calme et reposant. Ça pourrait être Minuit Dans Tes Bras, le nouvel album de Michel Cloup Duo. Pas si calme et reposant que ça d’ailleurs, avec ses guitares incisives et la batterie de Patrice Cartier plus agressive que sur l’album précédent (J’ai peur de nous, Ma vieille cicatrice). Ça pourrait être un endroit familier, du passé, du présent, un endroit important qui te manque, un endroit où tu as besoin de revenir régulièrement. Ça pourrait être cet enchaînement Sortir boire et tomber / Coma, tellement d’actualité au moment des premières écoutes du disque il y a un mois, entre les réveillons et l’accident de Schumacher.

Ça pourrait être tellement de lieux différents, à toi de décider, peu importe, à partir du moment où tu t’y sens bien. Tu peux partir seul ou avec la personne de ton choix, ami, famille, quelqu’un de proche, toujours là ou disparu. Je te conseille de partir avec ton amour, ton amour du moment, ton amour perdu, ton amour de toujours. Après le magnifique Notre Silence marqué par le deuil, ce nouvel album s’attarde sur le couple et la relation qui dure. Mais est-il encore question de mort ici aussi ? Sortir boire et tomber (dans le) Coma. Minuit dans tes bras, la fin de journée comme métaphore de la fin de vie. Quoi qu’il en soit, ferme les yeux, ne t’inquiète pas. Quoi qu’il en soit, ferme les yeux, je continuerai à veiller sur toi. Maintenant, je vais compter jusqu’à…

Ce texte est construit autour des mots de Françoise Lebrun sur la chanson Minuit Dans Tes Bras #2
L’album est disponible chez Ici d’ailleurs
Michel Cloup Duo est en tournée ce mois-ci, notamment à Brest le 15/2, Paris le 18/2 et Rennes le 19/2 (dans le cadre de la RDR Hiver avec Petit Fantôme et Crystal Stilts)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *