Kulzik #octobre 2013

Le 7 octobre 2013 par LeeZen

Prépare tes vitamines, ton Red Bull, ta spiruline, ta cure de gelée royale, tes soupes ! Ce mois d’octobre déborde d’activités pour tes neurones et tes oreilles… A noter toutefois, en aucun cas ce post n’a été sponsorisé par le Festival Elektroni[k] ou Maintenant ou je-ne-sais-quel-nouveau-nom.

Allez, hop, voilà le Kulzik d’Octobre.

soup-is-good-food-c-paurian-Flickr-creative-commonsSoup is Good Food (by Paurian) – Creative Commons on FlickR

On l’adule ou on le déteste ; le folk, c’est sûr, ne laisse personne indifférent (particulièrement chez DLF où ces 4 lettres peuvent être à l’origine de schismes légendaires). L’ATM t’invite à sa traditionnelle rentrée des Conférences du Jeu de l’Ouïe, version délocalisée, sur Le Folk. Conférence suivie comme d’habitude d’un concert : celui de SamBA De La mUERTE, défenseur d’un « folk bourgeonnant et électronique à épines venimeuses. »
Où ? Aire Libre (St-Jacques-de-la-Lande)
Quand ? Mardi 08 octobre à 14h et 20h30
Qui ? Jérôme Rousseaux et SamBA De La mUERTE
Et côté porte-monnaie ? Entrée libre sur réservation au 02-99-30-70-70 ou par mail : reservation@theatre-airelibre.fr

La musique noire reste une galaxie inconnue pour toi ? Viens donc assister à la projection du documentaire Black Music de Marc-Aurèle Vecchione(2008 – 1h40). Un film qui retrace comment funk, soul, rap, blues, jazz, swing,durant près de deux siècles, des champs de coton du Sud aux ghettos du Bronx, ont rythmé le combat pour l’émancipation des Afro-Américains.
Avant le film, la compagnie Engrenage propose une sélection musicale funky par Djay Freshhh aux platines et des démonstrations de danses funkstyles par Marie Houdin et Franco.
Où ? À l’Institut Franco-Américain
Quand ?
Vendredi 11 octobre à 20h00
Qui ?
Le festival « Le Funk prend les rennes » et la Compagnie Engrenage
Et côté porte-monnaie ?
Entrée libre

journee-sciences-et-musiqueUne Journée Sciences et Musiques pour se plonger de façon festive dans la recherche et les technologies de la musique. De l’étude du chant des baleines, à la reconnaissance de mélodies en passant par les techniques de spatialisation sonore : venez découvrir les sujets et thématiques des chercheurs. Des conférences (Comment reconnaît-on les sons par un chercheur de Belfast, Musique et sons dans le jeu vidéo), des ateliers (orchestre de machines virtuelles en 3D, Acoustic Laptops…) et un concert avec des Geo-Trouvetout allemands de la musique…
Où ? Le Diapason, campus de Beaulieu
Quand ? Samedi 12 octobre de 14h à 23h
Qui ? Le centre de recherche IRISA
Et côté porte-monnaie ? Gratuit

Tu as toujours rêvé de vivre une expérience spatiale et sonore complète ? Plonge donc dans le Spacecube de l’association Bergamote. Surface interactive de mixage et de synthèse créée par Romain Scordia et Ronan Thersiquel, le Spacecube permet de « voir » le son !
Où ? Théâtre de la Parcheminerie
Quand ?
Du Mardi 15 octobre 2013 au vendredi 25 octobre 2013 – Accessible le mardi de 12h00 à 21h00, les mercredi, jeudi et vendredi de 12h00 à 19h00, les samedi et dimanche de 14h00 à 19h00. Fermé le lundi.
Qui ?
Romain Scordia & Ronan Thersiquel et l’association Electroni[K] dans le cadre du festival Maintenant
Et côté porte-monnaie ?
Gratuit

Une création 2013 spécialement pour les Champs Libres et le Festival Maintenant aka Elektroni[k] ? Zimoun et Hannes Zweifel seront aux commandes de cette installation de dispositifs sonores inspirés de l’architecture. Tu veux entendre l’invisible et le murmure des phénomènes naturels ? Viens voir Tendencies, ou des centaines de boîtes en carton suspendues au plafond de la salle Anita Conti et activées de manière aléatoire par un système motorisé, produisant du mouvement (le plafond entier devenant mouvant), du son (produit par l’entrechoquement des boîtes) et de la lumière (un dispositif lumineux entre le plafond et les boîtes dont filtrent des rais de lumière, eux aussi mouvants). On nous présente le truc comme « Une expérience unique pour découvrir et se ré-approprier l’espace, le son, le matériau et la lumière. »… A vous de tester !
Où ? Aux Champs Libres
Quand ?
À partir du 15 octobre (inauguration le 15 octobre d’ailleurs à 19h30) et jusqu’au dimanche 10 novembre
Qui ?
Les Champs Libres en partenariat avec l’association Electroni[K] dans le cadre du festival Maintenant
Bonus : pour les nuls, visite commentée de l’exposition par un médiateur (45 min) : mardi à 18h30, mercredi, samedi et dimanche à 15h et 16h.
Et côté porte-monnaie ?
Gratuit

tendencies-zimoun

Lors de la performance sonore dans l’espace public, Openbaar Kabaal, le duo d’artistes néerlandais Thomas Rutgers & Jitske Blom utilise le mobilier urbain comme générateur sonore. Une fois discrètement équipés de petits percuteurs électromécaniques commandés à distance, bancs, vitrines, lampadaires, rampes d’escalier deviennent le temps d’une improvisation autant d’instruments au service d’une symphonie urbaine.
Où ? La date, le lieu et l’heure de la performance seront révélés la semaine du festival.
Quand ?
Mardi 16 octobre de 12h30 à 13h30
Qui ?
Thomas Rutgers & Jitske Blom ; sur une proposition du Bon Accueil dans le cadre de la saison de La Criée « Courir les rues » et en partenariat avec l’association Electroni[K] dans le cadre du festival Maintenant
Et côté porte-monnaie ?
Gratuit

Tu as toujours rêvé de jouer à l’ingé son durant un concert ? A toi de jouer ! Muzikobouche est une installation interactive et ludique, créée à l’occasion du festival dans le cadre d’une résidence au Jardin Moderne et avec l’aide du LabFab de Rennes, qui invite le visiteur à prendre le rôle de l’ingénieur du son et d’un performer au sein d’un groupe de musique. Cette soirée sera mise en musique par les lives électroniques des rennais Nins & Ankiel et Douchka.
Cette Expérience 2 sera l’occasion des vernissages de Muzikoboucle et d’Origines : portraits de familles par Alex Cherkesly.
Où ? Jardin Moderne
Quand ?
Mercredi 16 octobre de 20h30 à 01h00 / Exposition visible du jeudi 17 au dimanche 20 octobre, de 15h00 à 19h00
Qui ?
Les étudiants en section design à l’EESAB (École européenne supérieure d’art de Bretagne) – site de Rennes, Nicolas Auger et Corentin Le Bris , avec l’aide de Douchka et Diane Grenier – en partenariat avec l’association Electroni[K] dans le cadre du festival Maintenant
Et côté porte-monnaie ?
Entrée gratuite

Et pour en savoir plus sur le travail réalisé, RDV à la Cantine Numérique le lundi 14 octobre à 12h30. RencontreNicolas Auger et Corentin Le Bris, étudiants en section design à l’EESAB – site de Rennes, présenteront la création interactive Muzikoboucle.
Où ? Cantine Numérique Rennaise
Quand ? Lundi 14 octobre à 12h30
Qui ? Nicolas Bernier et l’association Electroni[K] dans le cadre du festival Maintenant
Et côté porte-monnaie ? Gratuit

Mason Bates est un compositeur américain né en 1977. Il est actuellement en résidence avec l’Orchestre Symphonique de Chicago. Il fait partie d’une nouvelle génération de compositeurs qui évoluent à travers plusieurs styles musicaux en mêlant étroitement dans leurs créations pour orchestre de multiples influences issues de la musique électronique. Rencontre unique en son genre.
Où ? Le Tambour (Université Rennes 2)
Quand ? Jeudi 17 octobre à 17h30
Qui ? Mason Bates
Et côté porte-monnaie ? Gratuit

Quand un batteur de rock s’attaque aux univers acoustiques d’instruments rares… Venez découvrir l’univers de Loup Barrow.
Où ? Théâtre de la Parcheminerie
Quand ?
Jeudi 17 octobre de 19h à 20h30
Qui ?
Loup Barrow et l’association Electroni[K] dans le cadre du festival Maintenant
Et côté porte-monnaie ?
Performance en accès libre

Un Orchestre de Hauts-parleurs, vous n’y croyez guère ? Détrompez-vous ! Et venez assister à une performance électro-acoustique pour orchestre de radios et machines. À l’aide du soundpainting, les élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles Gantelles et Trégain, Benjamin Le Baron, artiste invité et Hervé Le Bitter, musicien intervenant du Conservatoire de Rennes, composent pour vous un paysage sonore de couleur radiophonique.
Où ? Théâtre de la Parcheminerie
Quand ?
Jeudi 17 et vendredi 18 octobre de 19h à 20h30
Qui ?
Benjamin Le Baron et l’association Electroni[K] dans le cadre du festival Maintenant
Et côté porte-monnaie ?
Performance en accès libre

Des diapasons, des tables lumineuses, des fréquences acoustiques pour une performance sonore assez étonnante : c’est frequencies (a) par le québécois Nicolas Bernier.
A noter : frequencies (a) a obtenu le Prix Ars Electronica 2013, dans la catégorie Musiques Numériques & Art Sonore.
Où ? Théâtre de la Parcheminerie
Quand ?
Vendredi 18 et samedi 19 octobre de 19h30 à 20h30
Qui ?
Nicolas Bernier et l’association Electroni[K] dans le cadre du festival Maintenant
Et côté porte-monnaie ?
Performance en accès libre

frequencies-nicolasBernier

Et pour en savoir plus sur le travail de l’artiste québécois, RDV à la Cantine Numérique le vendredi 18 octobre à 12h30. Rencontre où Nicolas Bernier abordera avec le public la conception de ses dernières créations frequencies (a) et (b).
Où ? Cantine Numérique Rennaise
Quand ? vendredi 18 octobre à 12h30
Qui ? Nicolas Bernier et l’association Electroni[K] dans le cadre du festival Maintenant
Et côté porte-monnaie ? Gratuit

Une Experience 3 riche : entre Walkyries réinterprétées, Revenant et Messier 32, deux performances autour d’instruments anciens et de sons environnementaux et la pièce 1-bit Symphony qui revisite le minimalisme sonore…
Où ? Théâtre du Vieux St Etienne
Quand ?
Vendredi 18 octobre de 20h30 à 22h30 et samedi 19 octobre de 17h à 19h
Qui ?
Tristan Perich (Etats-Unis), avec Stephan Mathieu (Allemagne), Anne-Clémentine Fleury & Flavia Lopez (France) – en partenariat avec l’association Electroni[K] dans le cadre du festival Maintenant
Et côté porte-monnaie ?
6 euros / 4 euros / 2 euros

Y revenir, j’en connais chez DLF qui ne vont pas rater cette lecture musicale ! Dominique A y livrera ses clefs de lecture et reviendra sur son parcours artistique et créatif de 20 ans, 9 albums et 1 récit.
Où ? Aire Libre (St-Jacques-de-la-Lande)
Quand ? Jeudi 24, vendredi 25, samedi 26 à 20h30 (durée 1h)
Qui ?
Dominique A
Et côté porte-monnaie ?
Tarif A : 20 / 15 / 10 euros

 

Un commentaire sur “Kulzik #octobre 2013”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *