Kulzik #mai 2013

Le 12 mai 2013 par LeeZen

Un peu de retard pour ce Kulzik de mai. Il faut dire que ce mois de Mai est un vrai gruyère ! De surcroît, la DLF Team rennaise a joué les greeters de chocs pour Virginie La Snob de la DLF Team parisienne… Bref, entre Dinard, l’UBU, le tour des vieilles pierres de Rennes, la galette-saucisse des Lices, les soirées folles du Bateau Ivre et St-Malo intra-muros, pas eu le temps de compulser plus tôt l’actu décibelienne et culturelle rennaise ! Allez, hop, je sais que tu nous pardonneras… Voilà le Kulzik de mai en retard, rien que pour toi.

Crédits Photo *Kicki* - Flickr (Licence Creative Commons)

Un petit concert en pleine semaine au milieu des livres, ça ne se refuse pas ! viens donc écouter le coup de cœur des bibliothécaires musicaux des Champs Libres :  Fago Sepia. Un groupe 100 % pur beurre rennais qui mélange jazz, noise, afro beat et math pop.
Où ? Bibliothèque – pôle Musiques – niveau 2 (Les Champs Libres)
Quand ? mardi 14 mai à 19h
Qui ? Fago Sepia aka Florian Jamelot (guitare) – Christophe Le Flohic (basse) – Jérôme Bessout (percussions) – Ghislain Fracapane (guitare)
Et côté porte-monnaie ? Gratuit

Le dernier Caf’ Conf’ avant l’été consacré à la thématique des musiques électroniques de 1906 à nos jours. Au programme ce mercredi : les années 1990 à 2005 et plus particulièrement « La musique électronique sans la techno : l’alternative Breakbeat ».
Où ? MJC Antipode
Quand ? mercredi 15 mai à 18h
Qui ? l’irremplaçable Christophe Brault, MC des conférences survitaminées !
Et côté porte-monnaie ? c’est gratuit !

A l’heure du déjeuner, vient faire une pause dans le cadre du cycle Babel sans peine, porte ouverte aux langues. Grâce à Wezen, tu vas apprendre le breton et l’allemand. Wezen signifie « arbre » en breton, mais «wesen» c’est aussi «l’essence, l’être» en allemand. Un conte-spectacle multiforme où les langues chantées, tels l’allemand, l’elfique, le gaëlique, se mêlent à la harpe d’Alicia Ducout, aux aquarelles et aux sons électroniques de Marc Blanchard. Dépaysement assuré !
Où ? Salle de conférences Hubert Curien – Les Champs Libres
Quand ? mercredi 22 mai à 12h30
Qui ? Alicia Ducout (piano, harpe celtique et chant) – Florian Baron (guitare et oud) – Kenan Guernalec (flûte traversière irlandaise) – Marc Blanchard (arrangements électroniques).
Et côté porte-monnaie ? Gratuit

Tu veux participer à l’aboutissement d’une formation professionnelle en passant un excellent moment décibélien ? viens donc au concert atelier de la licence professionnelle TAIS-CIAN (Convergence internet audiovisuel numérique) ! Les étudiants assureront la sonorisation et la captation vidéo du concert de Rover et The Last Morning Soundtrack, encadrés par des ingénieurs du son de Radio France et des techniciens du CRÉA (Centre de ressources et d’études audiovisuelles). Le concert sera retransmis en direct et en Haute qualité sur l’Aire d’U, puis diffusé en différé…
Où ? Tambour – Auditorium de l’université Rennes 2- Rennes Villejean
Quand ? Mercredi 22 mai 2012 à 21h
Qui ? les étudiants de la licence professionnelle TAIS-CIAN (Convergence internet audiovisuel numérique) + Rover + The Last Morning Soundtrack
Et côté porte-monnaie ? Gratuit (dans la limite des places disponibles) – Réservations (à retirer 30min avant le début du concert) – Contact : Anita Pondemer, 02 99 14 13 17, anita.pondemer@univ-rennes2.fr

Dans le cadre de la Résidence Région Bretagne 2012-2013 de l’Orchestre National de Jazz, c’est autour de Pink Floyd et notamment The Dark Side of the Moon qu’ils travaillent avec les étudiants du Conservatoire et du Big Band universitaire Rennes 2. Autour du trio composé de Vincent Lafont, Joce Mienniel et Pierre Perchaud, cette formation inédite vous convie pour un soir à un concert-voyage musical envoûtant, jalonné d’improvisations et de sonorités étonnantes dans les dédales de cette œuvre intemporelle.
Où ? Le Tambour – Université Rennes 2
Quand ? 29 mai 2013 à 20h30
Qui ? l’Orchestre National de Jazz avec le Big Band de l’Université Rennes 2 et le Conservatoire de Rennes
Et côté porte-monnaie ? Gratuit (dans la limite des places disponibles)

Dans le cadre du Festival Agitato, des artistes – chorégraphes, plasticiens, photographes et plasticiens sonores – conçoivent une série de partitions de promenades. Vous êtes ici vous propose une déambulation, une exploration, une « aventure urbaine » qui est aussi une expérience de l’environnement. Le point de vue, le rapport sensoriel à l’environnement, la marche, l’écoute de chacun à l’intérieur d’un groupe, chacune de ces catégories servira de base à une partition. Les partitions, d’une durée de 20 minutes,  seront proposées au public selon différents modes : pour des promenades en solitaire, à deux, en groupe.
Ces partitions de promenades font suite à un travail sur la pratique urbaine mené à Istanbul par Mustafa Kaplan, Alain Michard et Mathias Poisson, soutenu dans le cadre de la convention entre l’Institut Français et la Ville de Rennes/Rennes Métropole.
Où ? le Triangle
Quand ? samedi 25 mai de 15h à 19h
Qui ? Conception et réalisation : Nicolas Couturier, Dominique Jégou, Mustafa Kaplan, Alain Michard et Mathias Poisson / Assistants : Margaux Germain et Romain Teule
Et côté porte-monnaie ? Tarif libre

Toujours dans le cadre Festival Agitato, une proposition éclectique et musicalement protéiforme : un Fest noz urbain mêlant hip hop et danse bretonne (à 20h, une double initiation), mêlant musique bretonne et rap (projet H[e]J ! à 21h), et enfin un set de DJ Brahim à 22h30.
Où ? le Triangle
Quand ? samedi 25 mai à partir de 20h
Qui ? Groupe Madras + Cie Astour + Ilioh Eketor / collectif Hip Hop B & W + le danseur Ilioh Eketor + le rappeur Da Titcha +  DJ Brahim + le groupe de Fest noz Ossian + le danseur contemporain Simon Queven / DJ Brahim
Et côté porte-monnaie ? Gratuit

La fabrique à sons : en voilà  une expo bruyante en perspective ! Une expo à la sauce « Faites du bruit avec vos enfants » (ou éduquez les au bruit, ces petits monstres n’en produisant certainement pas assez!). Dans cette exposition interactive, les enfants et leurs parents redécouvrent l’éventail des sons en jouant avec eux. Tapez, frottez, mixez, chantez… découvrez des créations sonores qui invitent à l’expérimentation et à la manipulation directe pour «écouter avec les yeux et voir avec les oreilles».
Conseil : éviter les heures d’affluence ; privilégiez les créneaux horaires où les têtes blondes sont à l’école…
Où ? Champs Libres – Espace des Sciences
Quand ? Jusqu’au 01 septembre 2013
Qui ? Exposition conçue et réalisée par le MobilesMusikMuseum (Düsseldorf, Allemagne)
Et côté porte-monnaie ? 4,50 euros / 3 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *