Kulzik #avril 2013

Le 6 avril 2013 par LeeZen

Ça caille. Et ce n’est en rien un poisson d’avril. Tu avais une autre conception du printemps ? moi aussi. Allez, on chausse nos moufles (qu’on a jamais vraiment quitté à vrai dire), nos bonnets et nos écharpes et on part affronter la bise. Parce que cultiver nos neurones en décibels, ça n’a pas de prix… Tant pis pour la bière en terrasse, on fera vin chaud au coin du feu ou du radiateur. C’est le Kulzik d’Avril mes petits pingouins !

Si toi aussi tu t’amusais lors des repas dominicaux à faire chanter les coupes en cristal de la Tante Léonie, tu seras ravi(e) d’apprendre que La Bascule reprend sa série de concerts de « musiques étranges, improvisées, expérimentales, jouées par des gens délicats… « . C’est donc dans ce cadre-là que Frédéric Nogray et ses Bols Chantants En Cristal t’offriront une jolie madeleine de Proust.
Où ? Bar La Bascule, Bd de Verdun (Rennes)
Quand ? Samedi 06 avril à 20h30
Qui ? Frédéric Nogray, musicien, improvisateur et compositeur autodidacte.
Et côté porte-monnaie ? 5 euros

La plaine, les chemises à carreaux, les fleurs dans les cheveux… : ouais, ça hume bon le folk à plein nez. Une conférence-concert simplement intitulée « Le Folk » par Jérôme Rousseaux. Une conférence qui sera clôturée par un concert des Ecossais de Haight Ashbury, découverts aux Trans 2011.
Où ? centre culturel de Cesson Sévigné
Quand ? Vendredi 12 avril à 20h30
Qui ? Jérôme Rousseaux, célèbre conférencier du Jeu de l’Ouïe
Et côté porte-monnaie ? C’est gratuit ! Mais réservation conseillée auprès du Centre Culturel : 02 99 83 52 00
Et côté people ? Ne rêve pas, tu ne risques pas d’y croiser la patronne de DLF. Je l’entends déjà pousser des cris d’horreur à la seule lecture de cette annonce de conférence… Elle et le folk, c’est loin d’être une longue histoire d’amour !

Une conférence chantée sur les langues rares dans la musique contemporaine. Traditionnellement ancrée dans l’Europe de l’Ouest, au cours des siècles passés, la musique contemporaine a fait exploser les cadres linguistiques, dans la musique vocale, mais aussi dans la musique instrumentale, qui a pu s’approprier certaines caractéristiques langagières. Une conférence organisée dans le cadre du cycle « Babel sans peine, porte ouverte aux langues ».
Où ? Champs Libres – Salle de conférences Hubert Curien
Quand ? Mercredi 13 avril à 12h30
Qui ? Yves Krier, maître de conférences à l’université Rennes 2 + les musiciens de l’ensemble ébruitez-Vous + Mélanie Panaget, mezzo-soprano
Et côté porte-monnaie ? C’est gratuit !

American music : une conférence en anglais et en français sur le melting-pot de la musique américaine avec en prime l’intervention du consul Robert Tate qui a joué de la guitare dans un groupe de rock à Seattle…
Où ? Institut Franco-Américain
Quand ? Mardi 16 Avril 2013 à 18h30
Et côté porte-monnaie ? C’est gratuit ! Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Tu veux tout savoir des islandais qui font de la musique ? viens au Café citoyen animé par Christophe Brault  qui aura pour thème « La vague musicale venue d’Islande ». Une conférence suivie d’un concert gratuit des SugarCubes.
Où ? MJC Antipode
Quand ? Mercredi 17 avril 2013 à 18h
Qui ? Christophe Brault, le conférencier survitaminé de la place rennaise
Et côté porte-monnaie ? C’est gratuit !

Le collectif Artificiel présente l’installation sonore « 7,83MHz », fruit d’un travail de recherche sur les phénomènes liés à l’électromagnétisme et aux phénomènes de résonance. Les artistes ont imaginé un dispositif de câbles métalliques tendus mis en vibration par des électro-aimants. L’installation et la musique qu’elle génère, rappellent les harpes éoliennes très en vogue au 18ème et 19ème siècle. Mais ici à la force du vent s’est substitué un souffle électromagnétique générant de longues nappes éthérées et mouvantes se déployant dans l’espace d’exposition. Les différentes mesures faites autour du globe liées à cette activité électromagnétique (7,83 ; 14,3 ; 20,8 ; 27,3 ; 33,8 Hz) ont servi de cadre à la composition sonore des deux artistes.
Où ? Le Bon Accueil (74 Canal St Martin)
Quand ? Exposition jusqu’au 27 avril 2013
Qui ? Julien Roy et Alexandre Burton aka Artificiel, collectif québécois
Et côté porte-monnaie ? Entrée libre du Mercredi au samedi de 14h à 18h

La fabrique à sons : en voilà  une expo bruyante en perspective ! Une expo à la sauce « Faites du bruit avec vos enfants » (ou éduquez les au bruit, ces petits monstres n’en produisant certainement pas assez!). Dans cette exposition interactive, les enfants et leurs parents redécouvrent l’éventail des sons en jouant avec eux. Tapez, frottez, mixez, chantez… découvrez des créations sonores qui invitent à l’expérimentation et à la manipulation directe pour «écouter avec les yeux et voir avec les oreilles».
Conseil : éviter les heures d’affluence ; privilégiez les créneaux horaires où les têtes blondes sont à l’école…
Où ? Champs Libres – Espace des Sciences
Quand ? Jusqu’au 01 septembre 2013
Qui ? Exposition conçue et réalisée par le MobilesMusikMuseum (Düsseldorf, Allemagne)
Et côté porte-monnaie ? 4,50 euros / 3 euros

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *