Kulzik #mars 2013

Le 8 mars 2013 par LeeZen

Un silence de quatre mois… Mais non, le KulZik n’est pas mort, il renait de ses cendres de paresse et de « pas envie ». Rennais, rennaises, prêts pour une double dose « marsienne » de culture en décibels ? Sors ton pipeau, ta chemise à carreaux, c’est reparti pour un tour !

Music Men by Lisbokt on Flickr (Licence Creative Commons)

Vous vous souvenez de Condemned_Bulbes ? Mais si ! une expo étrange aux Champs Libres durant Elektroni[k] où des ampoules à filaments produisaient des sons ! Bon ben le collectif québécois Artificiel remet ça. Performance Power fera joujou avec une bobine Tesla. Les arcs électriques visuels et sonores produits seront transformés et diffusés en direct…
Où ? Champs Libres
Quand ? Vendredi 08 mars à 19h
Qui ? collectif québécois Artificiel (Alexandre Burton et Julien Roy), en partenariat avec le Bon Accueil
Et côté porte-monnaie ? c’est gratuit ! Mais il vaut mieux penser à réserver…

Bella Ciao, la tarentelle, ça te dit kekchose ? Si oui, viens réécouter, si non, viens découvrir les mélodies napolitaines et les chansons engagées italiennes grâce à Lucilla Galeazzi, l’une des grandes interprètes du chant populaire italien.
Où ? Champs Libres – Bibliothèque – pôle Musiques – niveau 2
Quand ? Mardi 12 mars à 19h
Qui ? Lucia Galleazzi et Alain Surrans, directeur de l’Opéra de Rennes
Et côté porte-monnaie ? c’est gratuit ! Faut juste penser à réserver une petite place éventuellement

Les bols chantants, ça t’interpelle ? Moi aussi. Pour découvrir ce curieux instrument, rendez-vous à la Lecture dansée : Gangâ : Une danseuse, un poète, un musicien, le Gange, l’Orient et l’Occident : subtil mélange pour une création nomade et polymorphe. Et en plus, tu feras une bonne action car l’événement a lieu en en lien avec la Journée Internationale des Femmes.
Où ? Champs Libres – Salle de conférences Hubert Curien
Quand ? Mercredi 13 mars à 12h30
Qui ? Zéno Bianu (texte et voix), Brigitte Chataignier (chorégraphie, danse) et Alain Kremski (piano et bols chantants)
Et côté porte-monnaie ? c’est gratuit !

Le collectif Artificiel dont je vous ai parlé plus haut sera en résidence pendant quelques temps à Rennes au Bon Accueil. Dans ce cadre, ils présentent l’installation sonore « 7,83Hz », fruit d’un travail de recherche sur les phénomènes liés à l’électromagnétisme et aux phénomènes de résonance. Les artistes ont imaginé un dispositif de câbles métalliques tendus mis en vibration par des électro-aimants. L’installation et la musique qu’elle génère, rappellent les harpes éoliennes très en vogue au 18ème et 19ème siècle. Mais ici à la force du vent s’est substitué un souffle électromagnétique générant de longues nappes éthérées et mouvantes se déployant dans l’espace d’exposition. Les différentes mesures faites autour du globe liées à cette activité électromagnétique (7,83 ; 14,3 ; 20,8 ; 27,3 ; 33,8 Hz) ont servi de cadre à la composition sonore des deux artistes.
Où ? Le Bon Accueil (74 Canal St Martin)
Quand ? Exposition du 13 mars au 27 avril 2013 – Vernissage le samedi 9 mars 2013 à 18h30
Qui ? Julien Roy et Alexandre Burton aka Artificiel, collectif québécois
Et côté porte-monnaie ? Entrée libre du Mercredi au samedi de 14h à 18h

Ecouter de la musique irlandaise (ou presque) en s’immergeant dans de hauts lieux de culture, et oui ! C’est la Saint Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick !
Où ? en tout lieux bien achalandés en houblon et malt, notamment les pubs irlandais…
Quand ? Dimanche 17 mars
Et côté porte-monnaie ? Ben, ça dépendra de la descente de ton gosier…

Le pimpant Christophe Brault continue sans relâche son évangélisation des foules. Alors si tu veux être incollable sur les musiques électro et notamment la période 1974-2001 : Les clubs et les raves : le temps du disco, de la house et de la techno, viens assister au Caf’Conf’ !
Où ? MJC Antipode
Quand ? Mercredi 20 mars à 18h
Qui ? Christophe Brault
Et côté porte-monnaie ? c’est gratuit !

Allez, allez, on sourit, l’hiver, c’est fini…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *