Tropical Popsicle, Tropical Popsyché.

Le 20 février 2013 par Super Pierre

 

L’industrie de la musique a cette capacité de maitriser les nouveaux moyens de communication rapidement, et avec une facilité déconcertante. Les courriels ne font pas exception, et il n’est pas rare aujourd’hui d’observer des envois de courriers groupés à but promotionnel. La plupart du temps, ces envois s’apparentent à du pourriel, cependant cette appréciation est très expéditeur-dépendante.

Les newsletters de Talitres (un très estimable label) font partie des rares que j’ouvre systématiquement, parce qu’avec leurs partis pris et leurs sorties brillantes ils ont su conserver leur place dans mon petit cœur.

 

 

La prochaine sortie de Talitres aura lieu lundi prochain avec le premier album de Tropical Popsicle, Dawn of Delight. Le nom du groupe n’est pas très original (voir un peu nul), mais en tant que grands amateurs de musique, nous savons que l’essentiel n’est pas là. Tropical Popsicle prend un risque : celui de revisiter un genre déjà bien souvent remis au goût du jour ces dernières années, la pop gentiment psyché. Certains l’ont fait avec succès (Tame Impala, The Horrors), puis la mode est un peu passée. Autant dire que lorsque l’on sort un disque sur ce genre de créneau, mieux vaut avoir quelque chose à dire.

 

 

Sur Dawn of Delight, Tim Hines et ses copains musiciens nous en disent, des choses. Ils nous disent que même s’ils ne révolutionnent pas la musique en 12 morceaux, ils se sont appliqués à en sortir des biens. Si certains titres laissent insensible (Canyons, The Omni Present Heart Shield), d’autres sont d’un intérêt certain (View from the Dihedral Wall, Tethers, The Universe of God Shadow). Et quand en plus, en fouillant un peu l’internet on trouve une reprise de Siouxsie & the Banshees sur le soundcloud du label Volar Records, on se dit qu’on aurait tort de ne pas les apprécier.

 

Tropical Popsicle – Dawn of Delight, sortie le 25/02/2013 sur le label Talitres (disponible en CD ou LP vinyle)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *