Band of the day : Family of the Year

Le 13 novembre 2012 par Erwan

Mon histoire avec Family of the Year remonte à trois ans déjà, et la découverte fin 2009 de leur premier Ep Where’s the Sun sur Bandcamp. C’était aussi mes premiers pas je crois sur cette plate-forme formidable qui enterre depuis carrément Myspace comme outil permettant aux groupes de proposer leur musique en écoute et en téléchargement sur internet. Where’s the Sun était disponible en « name your price » et j’avais tellement aimé ces cinq chansons (Summer Girl encore plus que les autres, quelle beauté !) que j’avais craqué sur la version physique.

Trois ans plus tard, je suis resté fidèle au groupe qui sort son deuxième album, Loma Vista. Comme le premier album Our Songbook, il est composé de pas mal de titres déjà connus sur les Eps qui l’ont précédé, mais ce qui était l’un des défauts du premier album ne l’est pas ici car les morceaux inédits sont tout aussi bons (l’autre défaut était la longueur et ce n’est pas le cas ici non plus avec moins de 40 minutes au compteur). Ça commence très fort avec cinq tubes, histoire de bien s’assurer que l’on ne pourra pas décrocher du disque. Avec une constance chez Family of the Year, les ambiances qui varient sans cesse : pop musclée (Diversity et les claviers addictifs de Living On Love) ou californienne (le groupe vient d’ailleurs de LA) avec l’exotique St. Croix et son clip très Beach Boys, feel-good song à chanter au coin du feu l’été sur la plage (Buried) et vraies douceurs (Hero et Everytime à la mélancolie contrebalancée par les chœurs).

Avec sa musique (et ses textes aussi il faut le reconnaître) simple et immédiate, Family of the Year est le groupe idéal en festival, comme j’ai pu le vérifier cet été lors de leur passage à Rock en Seine. Ce n’est sans doute pas le meilleur groupe de l’année, mais leur musique fait un bien fou !

Loma Vista est en écoute sur Soundcloud et Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *