Débat avec la commission Lescure à Rennes

Le 5 novembre 2012 par Disso

La commission Lescure, c’est quoi? C’est cette commission chargée par le gouvernement de réfléchir au devenir de la très controversée Hadopi, quant à Pierre Lescure, ex Canal +, engagé à gauche, il a été nommé par Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication à la tête de cette fameuse commission. Derrière tout cela, de nombreux enjeux :

Hadopi et son système d’avertissements sont-ils inefficaces? Les Français en ont-ils bien compris le fonctionnement et l’intérêt? Tout cela coute-t-il trop cher? La prévention doit-elle céder le pas à la répression? Quid du rôle du CSA? Et du rapprochement du CSA et de l’ARCEP? Et surtout, derrière tout cela, LA question ultime : celle de la neutralité du net, neutralité* dont certains se verraient bien les fossoyeurs au nom du respect du droit d’auteur.

Ajoutez à cela, ainsi que l’avait démontré l’enquête des chercheurs du CREM sortie début juillet de cette année, un net changement des méthodes de consommation illégale de la musique et vous aurez une très lointaine idée de ce que le sujet peut avoir de sensible.

Pour répondre à toutes ces questions, à toutes vos questions, le master ECOTIC organise une conférence ouverte à tous. Ce sera vendredi 9 novembre à 10 heures, dans les locaux de la fac de Sciences Économiques, place Hoche. Le thème : « Les pratiques culturelles et le téléchargement illégal, et après? »  Seront présents : La commission Lescure, Raphaël Suire, maitre de conférences  et membre du CREM-CNRS, Eric Darmon, maitre de conférences  et membre du CREM-CNRS et Benjamin Montels, maitre de conférences et avocat.

* Neutralité du net, dont le concept très mal compris par la plupart des politiques semble bel et bien sur le point d’être enterré par le gouvernement socialiste.

Un commentaire sur “Débat avec la commission Lescure à Rennes”

  • escaflo

    La gratuité du net? Que voulons nous payer? Quelques centimes, un abonnement, ou nos vies privées comme le font déjà facebook et google +?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *