Le renard (& la souris)

Le 9 septembre 2012 par Stf

L’excellent et très documenté site des Thiaulins de Lignieres (36) nous apprend ceci :
La Cornemuse du Berry, comme celle du Bourbonnais et du Nivernais, possède deux bourdons pour soutenir la mélodie exécutée sur le hautbois. La tonalité du hautbois, liée à la longueur de celui-ci pouvait être très variée, et les cornemuseux jouant souvent seuls, ignoraient les problèmes d’accord avec un autre instrument.
Par ailleurs, le moins régional mais tout aussi documenté site Wikipédia, nous apprend lui que : Le biniou kozh d’aujourd’hui se compose d’un bourdon et d’un « levriad » (nom breton pour le chalumeau ou hautbois). Il est généralement accordé en si bémol. Le « levriad », très court, joue sur une octave très aigüe, le bourdon étant deux octaves au-dessous. Depuis le renouveau de la musique bretonne, on trouve des binious kozh accordés dans d’autres tonalités (les mêmes que la bombarde), notamment en sol.

En d’autres termes, il n’est pas forcément facile de concilier Berry et Bretagne, musicalement parlant en tout cas.
Et pourtant !

Faisant fi de ces difficultés et ayant surtout le bon goût d’oublier la cornemuse ou autres déclinaisons biniou-esques pour leur préférer les guitares et quelques artifices électro, le duo trans-régional Nezumi (& Fox) semblent s’entendre à merveille (hahaha !) sur leur premier copieux EP.

Enregistré chez eux à Rennes (l’histoire ne dit pas s’ils portent leurs masques dans leur tanière) dans un premier temps, mêlant parfaitement leurs influences revendiquées (Mogwai, Mono, Deerhoof ou encore Stereolab) sans tomber dans les travers trop faciles « post-rockeux », le EP fut ensuite confié à Erik Arnaud qui en a assuré un mixage « ligne claire », mettant en avant les mélodies et l’approche électro-pop des morceaux.

La mise en image et l’artwork de la pochette, réalisés par le trop bien nommé Stéphane Merveille (Berry connection oblige) finit de parachever cette jolie petite réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *