KulZik #juin 2012

Le 5 juin 2012 par LeeZen

Juin, ça fleure bon les apéros en terrasse, les barbec’ dans un coin de jardin ou le monoï sur le sable chaud. Est-ce une raison pour oublier la musique ? NON. Alors, note tout ça dans ton agenda. Et cultive-toi en décibels. Voilà le KulZik de Juin.

Coffee and Music by Cracking Jokes on Flickr (Licence Creative Commons)

Rien de moins qu’une conférence illustrée pour célébrer le maître de la guitare manouche. Django Reinhardt, en mots, en images, en musique grâce à Dominique Carré et son quartet qui,  au travers du répertoire de Django de 1934 à 1953, tacheront de vous faire mieux  cerner le musicien.
Où ? Champs Libres, salle de conférences Hubert Curien
Quand ? Mercredi 06 à 18h30
Qui ? Dominique Carré (guitare et chant) + Benoît Josse (violon) + Pierre-Luc Martin (guitare rythmique) + Guillaume Robert (contrebasse)
Et côté porte-monnaie ? c’est gratuit !

Conduire un ensemble, devenir un chef de cœur ou d’orchestre, cela s’apprend ? Comment ? Vous vous êtes sûrement déjà posé la question … Conduire ou chanter il faut choisir ! venez encourager les jeunes chefs qui dirigeront demain dans votre région et les soutenir pour ce concert, qui constitue aussi l’une des épreuves de leur Diplôme d’Etudes Musicales. A 20h30. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Où ? Chapelle des Carmes (rue Martenot – Rennes)
Quand ?
lundi 11 juin à 20h30
Qui ? Conservatoire de Rennes
Et côté porte monnaie ? c’est gratuit !

Quand le musée de Bretagne explore la question de l’identité musicale, il choisit de projeter un film, Le Voyage des Klezmorim. Synopsis : Été 2009, peu après sa création en Bretagne, la fanfare Klezmer « Beigale orkestra » part en Israël. Composé majoritairement de non juifs, cet ensemble musical interroge les fondamentaux de la musique :
la musique appartient-elle à un peuple ?
Où ? Champs Libres, salle de conférences Hubert Curien
Quand ? Dimanche 17 à 16h
Qui ? Aude Weisberger, réalisatrice
Et côté porte-monnaie ? c’est gratuit !

Acoustic Shadows interroge différents champs vibratoires en jouant avec les limites de la perception. Oui, tu peux rendre visite à ce dispositif sonore  et expérimenter de nouveaux modes d’écoute qui vont t’inciter à redéfinir tes capacités sensorielles. Oui, tu peux. Tu dois.
Où ?
Au Bon Accueil
Quand ?
Jusqu’au 17 juin
Qui ? Pierre-Laurent Cassière, plasticien sonore
Et côté porte monnaie ? c’est gratuit !

Le Musée de Bretagne aime décidément la musique, et sous toutes ses formes ! Après Rennes en chansons et Les Bretons et l’argent, l’exposition Les Ficelles du métier explore à nouveau le répertoire traditionnel. Et c’est l’association Dastum qui s’y colle avec Lin et chanvre en chansons.
Où ? Champs Libres, Musée de Bretagne – Bretagne est Univers – niveau 1
Quand ? Mardi 19 à 18h30
Qui ? Vincent Morel et Paskal Nignol de l’association Dastum
Et côté porte-monnaie ? c’est gratuit !

Quand les geeks font de la musique, ben, c’est pas très sérieux, évidemment. Pour la Fête du Bruit, la Cantine Numérique Rennaise vous propose une activité musicale peu banale : un Twunch faites de la musique. Il s’agira de  jouer (et chanter) un grand morceau du répertoire musical français : la Cantine de Carlos (auto-dérision inside !). Les consignes : Si vous jouez d’un instrument de musique, apportez-le (en ayant révisé la partition avant bien entendu !) Si vous ne jouez pas d’instrument, venez simplement chanter avec nous (en ayant révisé les paroles avant bien entendu !) Il y a déjà 4 membres dans la chorale :) Mélomanes s’abstenir.
Où ? Cantine Numérique Rennaise – Champs Libres
Quand ? Jeudi 21 juin à partir de 12h30
Qui ? La Cantine Numérique… et vous !
Et côté porte-monnaie ? c’est gratuit !

Et sinon, alleluja, il n’y aura pas de concert cette année pour clôturer la Grande Braderie de Rennes le mercredi 27 juin. Souriez, c’est l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *