KulZik #mai 2012

Le 2 mai 2012 par LeeZen

En Mai, il parait qu’il faut faire ce qu’il nous plaît. La bonne affaire… Les concerts se faisant rares à Rennes (fin de saison dans les SMAC, fermeture des bars-concerts… j’en passe et des meilleures ! ), va donc cultiver tes neurones entre Kultur et (Mu)Zik.

music by Judy on Flickr (Licence Creative Commons)

À l’occasion du festival Bouillants, espace nomade dédié aux arts numériques, la parole est donnée à deux musiciens naviguant de prime abord dans des univers sonores différents : Clavecin, musique numérique, à la frontière de deux mondes. De quoi titiller tes oreilles et tes neurones.
Où ? Champs Libres, salle de conférences Hubert Curien
Quand ? Mercredi 02 à 12h30
Qui ? Pierre Gallon, claveciniste +  Jesse Lucas, musicien électronique + Guillaume Kosmicki, conférencier en musicologie et musicien
Et côté porte-monnaie ? c’est gratuit !

Une expo en musique ? si si, c’est possible. Un vernissage musical sera proposé pour l’inauguration de Zappa en BD, projet qui rassemble des auteurs de différents horizons esthétiques et géographiques en proposant des interprétations originales en BD de la vie et de l’oeuvre de Frank Zappa. Un parcours musical de la période R&B de Zappa à ses
Où ? Institut Franco-Américain
Quand ? Mardi 15 mai à 18h30
Qui ? Roland Bafius, batterie, samples et voix / François Coquet, saxophone et voix / Benoît Delaune, guitare et voix / Benoit Heringuez, basse / J., ordinateur et voix
Et côté porte-monnaie ? c’est gratuit !

Tu aimes les concerts flâneurs ? tu aimes les prairies fleuries ? ne rate pas ce Jardin Moderne hors les Murs. Julie Seiller et Gaël Desbois, un duo à la sensibilité à fleur de peau et une pop teintée d’americana, légères, minimalistes et aériennes. Oui, ça fleure bon le mois de Mai.
Où ? Bibliothèque des Champs Libres – Pôle Musiques – niveau 2
Quand ? Mardi 15 mai à 19h
Qui ? Julie Seiller, comédienne et chanteuse – Gaël Desbois, batteur et compositeur
Et côté porte-monnaie ? c’est gratuit !

Un film, une bande son. Jon face aux vents, de Corto Fajal. Voilà qui t’emmènera sur les traces de Jon, éleveur de Rennes dans le Nord de la Scandinavie. Le rapport avec la musique ? la bande-son y serait remarquable, entièrement d’origine Sami. Wikipédia dit : « Une des traditions samies particulièrement intéressantes est le chant Joik (prononcé Yoïk). Les joiks se chantent traditionnellement a cappella, généralement lentement et du fond de la gorge, en faisant transparaître de la colère ou de la douleur. Les missionnaires les ont qualifiés de « chansons du Diable ». De nos jours, les joiks sont fréquemment accompagnés par des instruments. » Allez, allez, sois curieux et va découvrir la musique du Diable venue du Nord…
Où ? Champs Libres, salle de conférence Hubert Curien
Quand ? Dimanche 20 mai à 16h
Qui ? à l’issue de la projection, tu pourras papoter avec Corto Fajal, le réalisateur
Et côté porte-monnaie ? c’est gratuit !

Quoi ! le chant gallo tu ne connais pas ?! Le duo Ôbrée bé découvrir tu feras… Un florilège de compositions en gallo durant «Un moment d’ten» tu écouteras.
Où ? Bibliothèque des Champs Libres – Pôle Musiques – niveau 2
Quand ? Mardi 22 mai à 19h
Qui ? Bèrtran Ôbrée, auteur, compositeur et interprète + Erwan Bérenguer, guitariste
Et côté porte-monnaie ? c’est gratuit !

Avant-dernière chance pour toi d’en apprendre un peu plus sur Les Musiques noires de 1920 à nos jours et briller en société lors des dîners en ville. Pour tout découvrir (ou presque) du funk, disco-funk et hip-hop (part 1) : de 1968 à 1993, de James Brown à Snoop Dog.
Où ?
MJC Cleunay Antipode
Quand ? 
Mercredi 23 mai à 18h
Qui ? l’inimitable Christophe Brault
Et côté porte-monnaie ? c’est gratuit !

Tu aimes le jazz ? ne rate pas le concert de Vincent Strazzieri, multi-instrumentiste hors pair qui manie aussi bien le piano, la contrebasse, le saxo ou la trompette… En lien avec le Festival La Harpe en jazz.
Où ? Champs Libres (salle de conférences Hubert Curien)
Quand ? Mercredi 30 mai à 12h30
Qui ? Vincent Strazzieri (piano) + Olivier Temime (Saxo ténor) + Samuel Hubert (contrebasse) + Jean-Pierre Arnaud (batterie)
Et côté porte-monnaie ? c’est gratuit !

Acoustic Shadows interroge différents champs vibratoires en jouant avec les limites de la perception. Oui, tu peux rendre visite à ce dispositif sonore  et expérimenter de nouveaux modes d’écoute qui vont t’inciter à redéfinir tes capacités sensorielles. Oui, tu peux. Tu dois.
Où ?
Au Bon Accueil
Quand ?
Jusqu’au 17 juin
Qui ? Pierre-Laurent Cassière, plasticien sonore
Et côté porte monnaie ? c’est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *