Route du Rock été, elle court, elle court la programmation

Le 20 mars 2012 par Disso

Plusieurs noms pour la route du rock été 2012 sont déjà lâchés en pâture sur le web par  l’excellent site non officiel de la route du rock, par la route du rock elle-même mais aussi au cours de discussions informelles. Dressons ensemble la liste de ceux que l’on annonce comme sûrs, très probables ou hypothétiques.

 

LES CONFIRMES

Spiritualized. Annoncés à la route du rock le vendredi 10 août par leur label Domino Records, les Anglais de Spiritualized sortent un album Sweet heart, sweet light, ce printemps. Leur musique à boucle réjouit les oreilles, ils sont issus en grande partie des Spacemen 3.

The XX. Ce groupe, c’est l’histoire d’une rencontre manquée, il y a deux ans alors que Romy la chanteuse venait de perdre son père. Depuis, le groupe semble avoir un peu perdu la côte en même temps qu’il perdait un de ses membres; Baria. A voir…

Colin Stetson. Enorme impression pour cet instrumentaliste, saxophoniste de génie, vu cet hiver aux Transmusicales. Il avait réussi à tenir en haleine un hall entier, dans un endroit a priori plus fait pour danser que pour écouter une musique âpre et ardue. Un de mes grands plaisirs dans ces noms de programmation confirmés.

Stephen Malkmus and the Jicks. Le groupe est formé par le chanteur et songwriter de Pavement Malkmus. Si vous avez raté la tournée de reformation de Pavement en 2010, il vous reste donc une session de rattrapage avec Stephen Malkmus cet été.

 

LES POSSIBLES

Dominique A. Sa venue n’aurait rien d’étonnant. Dominique A sort en 2012 une réédition de ses 8 albums, il est également un des chouchous de la route du rock.


Dominique A par CInq7
 

Conan Mockasin. Groupe de pop psychédélique néo-zélandais, c’est  une des grandes révélations de l’année 2011, les Inrocks en sont particulièrement friand.

 

Mazzy Star.Est-il encore besoin de présenter les excellents Mazzy Star? Formation échappée des années 90, enlevée par la voix sensuelle et remarquable de Hope Sandoval. Après quelques années de séparation et une expérience solo pour Hope, Mazzy Star revient, espérons qu’ils sauront ressusciter les souvenirs de notre passé.

 

LES RUMEURS LOINTAINES

Kurt Vile. Guitariste de War on Drugs, le rockeur américain est pressenti sur cette session de la route du rock.

 

The Soft Moon. La rumeur courait déjà en 2011, peut-être que cette année sera la bonne pour le néo post punk (c’est pas moi, c’est Wikipedia qui le dit) Luis Vasquez et ses sonorités froides à la Suicide, Joy Division… Mais la rumeur semble très très lointaine…

Washed Out. Même rumeur lointaine pour ce groupe chillwave qui m’avait procuré une bonne impression l’été dernier au Midi Festival à Hyères où il produisait sur scène une musique nettement plus « dansante » que sur disque.

Dark Dark Dark. Les folkeux de Minneapolis sont annoncés à la route du rock par de nombreuses rumeurs. Cependant, ils ont eux-même démenti leur présence sur Twitter. « hi, we are not doing La Route du Rock this year. We had an offer but it does not work in our schedule. »

9 Commentaires sur “Route du Rock été, elle court, elle court la programmation”

  • Piedo

    Bon, déjà, une chose est certaine, Spiritualized m’emmerde profondément. Et puis, bon, chaque année on est gratifié d’une groupe en pleine reformation historique qui finit par faire floutch.

  • @Piedo : HAN (même Ladies And Gentlemen We Are Floating In Space ou Let It Come Down ? )

  • aclmt

    Bon Dominique A on peut s’en passer sur la scène du fort.
    M83 n’est pas programmé sur les festivals voisins… rumeur possible ?

  • Comment ça, Dominique A, on peut s’en passer ? C’est vrai qu’il est déjà venu à de nombreuses reprises, mais bon, Dominique A, quand même, ça reste nettement au dessus du lot !!!
    Et les rumeurs, d’où viennent-elles ? Est-ce qu’on peut réellement espérer Connan Mockasin ?
    Sinon, pour Spiritualized, je n’ai jamais été un grand fan, mais leur nouveau single, « Hey Jane » est une merveille !

    • aclmt

      On peut s’en passer ‘ sur la grande scène’ j’ai dit. Oui c’est un grand artiste. Je trouve que les rumeurs font aussi vivre les festivals. Il y a une grande part d’excitation et de surprises à la découverte des groupes confirmés ou non. Quant aux sources, il suffit de regarder les groupes qui ont sortis un nouvel album ou qui reviennent sur scène, qui sont dans l’esprit du festival et qui ne sont pas déjà programmé ailleurs pendant la même période. ( ou de regarder sur les sites des différents label)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *