Dix trucs imparables pour reconnaitre une chanteuse folk

Le 17 mars 2012 par Disso

Imaginons, tu es en milieu hostile : lâché en pleine interface de la Blogothèque, perdu dans le 11ème arrondissement, égaré l’été dans un festival en pleine forêt suédoise. Et là, tu vois une femme. Elle est jeune, elle est belle, elle a l’air sympathique mais brusquement ton cerveau est assailli d’un doute affreux : et si c’était une chanteuse folk? Heureusement pour toi, DLF est là pour t’aider à répondre à cette question cruciale et t’offre les dix signes infaillibles pour détecter la chanteuse folk.

 

Elle est accompagnée d’un animal, de préférence un cheval, mais sont aussi acceptés les lapins, les hérissons et les très folk-hype cerfs. Si une fille t’accoste, qu’elle est accompagnée de frère cheval, qu’elle ne porte pas de bottes ou culotte d’équitation et qu’elle n’est pas en train de brailler TAIAUT! méfie-toi, c’en est probablement une.

 

Frida Hyvonen

 

Elle a des fleurs dans les cheveux. Une couronne, une gerbe, quelques fleurs éparses… En général, c’est la couronne qui tient le haut du pavé, t’as l’impression qu’elle a confondu les pots de son balcon avec la touffe qui lui sert de chevelure et qu’une nuée de petites bêtes volantes vont s’abattre sur sa tête afin de butiner. L’effet produit est mignon et réjouirait n’importe quel vendeur de jardinerie.

Ladylike Lily

 

Elle a l’air éthéré. Ça, je sais pas trop comment elles font. Là où toi tu as l’air affairé, préoccupé, rigolard ou que sais-je de photographiquement peu glorieux, la chanteuse folk a toujours un air vaguement éthéré, fantomatique, ailleurs. Le genre vas-y, parle-moi pas, je suis une fée sortie de la forêt de Brocéliande et je m’apprête à converser avec les elfes (pendant ce temps, je te rappelle que toi, dans ton  Carrefour, tu hésites entre prendre le PQ parfumé double épaisseur ou bien le recyclable  triple épaisseur).

El Perro del Mar

 

Elle aime les matières naturelles, elle est enroulée dans une cape de laine voire un poncho pour celles qui n’ont pas peur du revival 70’s. Ou bien elle s’accote négligemment à une table en bois brut, un tas de bois brut (rarement à une brute tout court). C’est son côté root, rough et rousse aussi, parfois.

Alela Diane

 

Elle se prend pour Laura Ingalls. C’est un épisode de la Petite Maison dans la Prairie à elle seule, elle n’hésite pas à se faire des tresses, porter des robes longues à fleurs mais surtout quoiqu’il arrive, elle pose dans la Prairie qui renverra chacun aux mythes indiens, à la glorieuse époque où la nature régnait en maître et où Caroline maitrisait comme personne la recette de la tarte aux pommes.

Marissa Nadler

 

Elle se trimballe avec une guitare. Acoustique, la guitare. Limite t’as l’impression qu’on la lui a greffée à la main. Dans la prairie, dans la forêt, dans la maison, devant le feu, dans la neige : elle a sa guitare. Toi, tu te balades avec un sac Shoppi, un gros fourre-tout déglingué ou même une écharpe porte bébé, bon, ben, elle c’est une guitare. C’est comme ça, une nouvelle génération génétiquement modifiée.

Julie Doiron

 

Elle a un truc bizarre dans les cheveux (autre que la fameuse couronne de fleurs, je veux dire). Souvent, c’est un couvre-chef improbable à base de plumes, de poils ou de vieux chapeau défoncé trouvé dans une brocante. La chose doit immédiatement t’évoquer soit Petite Plume dans la réserve sioux, soit  » l’appel de la forêt » de Jack London soit ton arrière grand père. Si elle est très forte question mode, ça t’évoquera le tout ensemble : ton grand-père indien dans une forêt au milieu des loups. Et là, c’est le triple combo.

Joanna Newsom

 

Elle a une conscience ethnique. Si c’est indien, c’est bien mais africain ça passe aussi, du moment que ça se voit. A elle donc les imprimés tendance boubou, les parures à la mode de Pocahontas ou les réminiscences de l’Asie revisitée façon Göteborg.

Nina Kinert

 

Elle a un barbu. Pas le poisson, hein. Le mec. Quand la folkeuse arrive, en général, elle est suivie, précédée, accompagnée (et adulée) par un ou plusieurs barbus eux-mêmes musiciens ou bien simple fans de base. Si tu es glabre, passe ton chemin, jouvenceau. Il leur faut du mâle et du poil à ces demoiselles, du velu qui choppe les bêtes sauvages au piège en grognant d’un air bourru et qui d’un air négligent ôte ses bottes boueuses avant de faire réchauffer son café sur le coin du poêle.

Dawn Landes

 

10° Elle a des ancêtres illustres : chef indien, folkeuse américaine de génie méconnue etc. Et si son père est boucher à la Garenne Colombe et sa mère assistante de direction, c’est pas grave, elle rêve quand même, ah, avoir une mère à la Sybille Baiers ou à la Joan Baez, un père comme Bob, si seulement…

Joan Baez et Bob Dylan

9 Commentaires sur “Dix trucs imparables pour reconnaitre une chanteuse folk”

  • c’est si bien écrit qu’on a presque envie que ce soit vrai :-)

  • Gaël

    Souvent aussi elle chante de la folk. C’est un indice fort.

  • Ah Ah !
    Très bon papier. Je partage… j’ai pouffé plusieurs fois comme une pas du tout folkeuse!

  • candy

    J’aime bien les ballades folkeuses et tout l’attirail
    Parfois ça va loin
    So long folks

  • candy

    Merdum!!
    Je m’a trompé de lien!

  • tabularasa

    Bonjour,

    Je sais, c’est pas très bien de faire de la pub dans les commentaires, mais pour le coup, il s’agit d’une chanteuse folk complètement inconnue du grand public et qui mérite d’être écoutée. Donc si vous aimez découvrir des perles rares, c’est ici

    http://www.youtube.com/watch?v=096FjEOWXyo

    Article très drôle by the way. Pour le coup celle-ci ne remplit pas les 10 critères de la chanteuse folk !

    Merci, bonne continuation

  • Alex

    C’est de la folk El Perro Del Mar ?

  • Disso

    @Georges contente que ça te plaise
    @Alex je me doutais bien que quelqu’un relèverait… (et pan, ce fut toi)
    @tout le monde Ne vous y trompez pas, j’aime bien la folk aussi, ce sont surtout ses codes qui me font doucement rire quand ils sont exagérés

  • Pierre

    LOL, bien observé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *