Sam Genders le magnifique !

Le 2 mars 2012 par AmETlie

Aujourd’hui c’est vendredi, il s’agirait pas de foutre le bourdon à tout le monde. Les corps sont las, les esprits bien fatigués : n’ayez crainte, je vous ai dégotté un truc qui met du baume au coeur : Black Light, le nouvel album fraichement sorti de Diagrams, projet du génial Sam Genders. Un E.P éponyme était déjà sorti en 2011 et moi, comme d’habitude je suis la dernière au courant.

Ce n’est qu’après quelques écoutes et plusieurs lectures de l’Internet que j’ ai fait le lien entre le fondateur de Tunng et l’album Black Light. Au départ c’est tout bête : la pochette m’a plu, j’ai écouté : ça m’a paru bien familier. Et pif paf pouf, mais c’est bien sûr, Sam Genders, chéri-chou c’est bien toi !

Petit rappel des faits : après trois albums, Sam Genders abandonne ses copains. Nous nous demandions alors ce qu’il adviendrait de Tunng. Et bien il est advenu un bien chouette album. Un bien chouette album ! Mais ça c’était en 2010 et ça n’est pas le sujet, néanmoins notez-le sur un coin de table : « … And Then We Saw Land ».

Nous disions donc que Samy nous reviens en 2011 avec un nouvel EP : Diagrams, signé par le label Full Time Hobby, le même qui compte dans son écurie les excellents Timber Timbre. Ce qui était d’abord un projet solo prend ensuite des airs de groupe à géométrie variable. On me glisse d’ailleurs à l’oreillette que sur scène le nombre d’acolytes peut atteindre la petite dizaine et j’ai bien hâte de constater ça par moi même le 8 mars prochain à la Flêche d’Or à Paris. En attendant j’écoute Black Light avec délectation. L’album étonne par sa diversité. On passe de l’éléctro funk (Tall Buildings) à Antilope, un titre clairement dans la lignée de ce ce que peut faire Sufjan Stevens.  Ces deux là ont en commun leur créativité sans limite jusqu’alors et des morceaux d’une sophistication rare.

Courrez-y !

5 Commentaires sur “Sam Genders le magnifique !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *