KulZik #février2012

Le 29 janvier 2012 par LeeZen

Et oui, lecteur, on est dimanche, je suis sans pitié, je vais te parler Kultur. Tu sais, celle avec un grand K. Celle qui fait frémir dans les chaumières le dimanche à l’heure du bol de café. Mais je suis indulgente, je vais aussi te parler de (Mu) Zik. Parce qu’à Rennes, quand on n’a pas de concerts, on a quand même des décibels…

N’aie pas peur, suis-moi !

Music  Music by Eloise Claire on Flickr (Licence Creatives Commons)

– Parce qu’on n’est pas sectaire, on peut ouvrir ses oreilles à des choses plus classiques que celles qui peuplent notre discothèque… Alors, quand Le  département Musique ancienne du Conservatoire de Rennes t’invite à découvrir l’univers de la musique baroque où raffinement et sensibilité sont de rigueur, tu sautes de joie, bien évidemment !
Où ? Salle de conférences Hubert Curien aux Champs Libres
Quand ? mercredi 01 février à 12h30
Qui ? les jeunes talents du Conservatoire de Rennes
Et côté porte-monnaie ? c’est gratuit.

– Parce que tu auras assisté au concert précédent et que tu te seras découvert une nouvelle passion pour la musique baroque, tu assisteras au Parcours écoute-découverte  consacré à cette musique et tu écouteras avec attention des extraits musicaux commentés par un professeur du département Musique ancienne.
Où ? Salle de conférences Hubert Curien aux Champs Libres
Quand ? mercredi 01 février à 18h30
Qui ? Delphine Leroy, enseignante de traverso au Conservatoire.
Et côté porte-monnaie ? c’est toujours gratuit.

– Quand on décide laisser le collectif des Tombées de la Nuit envahir les Champs Libres le temps d’un dimanche après-midi dans le cadre des Premiers Dimanches, on peut s’attendre à des propositions pour le moins décalées… Le playback amateur et imaginaire de We can Be Heroes ; la comédie musicale des Mireilles où une série de femmes clones ou sosies de Mireille Mathieu se succèdent dans une suite de tableaux chantants ; les berceuses de la compagnie Aïe Aïe Aïe ; et Richard Robert, critique musical et musicien, complice musical des TDN, qui alternera lecture de textes sur l’ancrage de la musique dans la mémoire des hommes, et interprétation de pièces et de chansons qui ont marqué son propre esprit.
Où ? aux Champs Libres
Quand ? Dimanche 05 février à 14h
Et côté porte-monnaie ?  gratuit.

-Parce que la musique, ça n’est pas que pour les grands, voilà PoPoPolska ! ciné concert d’instruments-jouets, accessible dès 4 ans. Chapi Chapo, ces quatre musiciens adeptes de la « toy music », ont de nouveau bûché sur quatre courts métrages d’animation polonais, pour lesquels ils ont imaginé une bande son un brin mélancolique, parfois psychédélique, et même électronique… où traditionnels pianos-jouets, xylophones et boîtes à meuh s’accordent avec un tout petit accordéon, une scie musicale, un vieux tourne-disque, une boîte à rythme très vintage et même une minuscule guitare électrique (qui sonne comme une grande). Avoue, ta curiosité musicale est titillée…
Où ? Le Tambour, Rennes II
Quand ? Mercredi 08 février à 14h30, Le Tambour.
Qui ? par Chapi Chapo et les petites musiques de pluie
Et côté porte-monnaie ? 6 euros (ou moins si tu te débrouilles pour acheter des places à 2,20 euros chez les Amis du Festival)

– Parce que Bruxelles, c’est du cinéma mais aussi de la bande dessinée, Travelling t’invite à une rencontre étonnante. Demain les portes du possible : un récit en images et en musique avec François Schuiten, Benoît Peeters et Bruno Letort. Rêver l’avenir de notre monde et des villes du futur, c’est le nouveau défi que se sont lancé le dessinateur François Schuiten et le scénariste Benoît Peeters en s’appuyant sur les images de leur album Les portes du possible (éd. Casterman) et sur de nombreux inédits en les organisant à la manière d’un conte musical.
Où ? Salle de conférences Hubert Curien – Les Champs Libres
Quand ? Mercredi 08 février à 18h30
Qui ? François Schuiten, dessinateur ; Benoît Peeters, scénariste ; Bruno Letort, compositeur.
Et côté porte-monnaie ? gratuit.

– Je le sens, ça y est, tu t’es pris d’amour pour Bruxelles. Alors, ne rate pas la Soirée Clips belges ! Tu le sais mieux que personne, le clip est un formidable outil promotionnel pour les artistes musicaux, un mode d’expression aux finalités à priori aussi triviales qu’un spot publicitaire. Mais son impact reste considérable.  Miroir ou caisse de résonance de son époque, créateur de tendance ou lointaine réminiscence de courants précurseurs, le clip est un kaléidoscope esthétique unique et passionnant. Démonstration à travers une vingtaine de clips 100% belges, tant par leurs réalisateurs que par les artistes rock et pop clippés.
Où? Liberté – L’Étage
Quand ? Samedi 11 février- 21h00
Qui ? le Festival Travelling
Et côté porte-monnaie ? Gratuit

– Et sinon, Rennais, comme tu n’échapperas ni à Travelling ni à Bruxelles ce mois-ci, fais d’une pierre deux coups ! Va au cinéma en musique avec un Ciné-concert Monsieur Fantômas & Cie, orchestré par David Euverte et découvre quatre pépites de la période foisonnante d’expériences cinématographiques des années 1920…
Où ? Le Tambour, Rennes II
Quand ? Lundi 13 février à 21h
Qui ? David Euverte, musicien et compositeur (Philippe Onfray, Ripley, Miossec, Dominique A…)
Et côté porte-monnaie ? 6 petits euros…

– Je vois dans tes yeux des petits coeurs à l’annonce du mois de février…  Et oui, la St Valentin arrive. Mais comme les chocolats et les roses, ce n’est définitivement pas ton truc, offre plutôt à la prunelle de tes yeux une plongée dans l’univers musical lié à la poésie amoureuse : La littérature amoureuse et sa transposition musicale. Un parcours agrémenté d’extraits musicaux pour un voyage en compagnie de chefs-d’oeuvre du genre : de Schumann (l’Amour et la vie d’une femme) aux romantiques, en passant par la grande tradition française de Duparc, Chausson ou Debussy. Si, si, ça peut être rock’n’roll !
Où ? Salle de conférences Hubert Curien aux Champs Libres
Quand ? mercredi 15 février à 12h30
Qui ? Olivier Légeret : présentation – Élisa Bellanger : piano (Orchestre de Bretagne)
Et côté porte-monnaie ? c’est gratuit !

– Tu as toujours rêvé de faire de la musique ? mais utilise donc ton corps ! Sous la houlette de MAJIKER, apprends les techniques qui transformeront ton corps en un instrument de musique. Cet Atelier de percussion corporelle dans le cadre du festival Urbaines est pour toi…
Où ? MJC Antipode
Quand ? Mardi 21 et mercredi 22 février de 19h à 21h
Qui ? Majiker, compositeur et arrangeur.
Et côté porte-monnaie ? gratuit – à partir de 18 ans / Renseignements et inscriptions au 02 99 67 32 12 ou par mail.

– Tant qu’à vivre un mois de découverte de la musique classique, va donc visiter les coulisses de la plus italienne des « SMAC rennaises » : direction l’Opéra de Rennes !  Réalisé par l’architecte municipal Charles Millardet en 1836, il possède une magnifique salle à l’italienne, et un plafond décoré en 1913 par Jean-Julien Lemordant. Découverte également du foyer, peint par Jobbé-Duval, et une partie des coulisses.
Où ? Office de tourisme de Rennes Métropole
Quand ? Mercredi 22 février, à 14h30
Conditions ? Inscription obligatoire (au 02 99 67 11 66)
Et côté porte-monnaie ? Tarif 9€, réduit 6,50€

– Qui dit festival Urbaines dit Café Citoyen : « Les cultures urbaines en débat » . Aujourd’hui entre l’underground et l’approche académique de la culture, quelle légitimité pour les arts urbains ? Depuis toujours, ce débat agite le mouvement hip-hop et les cultures urbaines… Éléments de réponse au cours de la discussion.
Où ? MJC Antipode
Quand ? Mercredi 29 février à 18h30
Qui ? Hector Sudry Le Du, danseur-organisateur ; Naufalle Al Wahab, musicien-manager ; Nicolas Gouasde, doctorant en sociologie du « programme européen des arts & cultures », travaillant sur la culture hip hop.
Et côté porte-monnaie ?  Entrée Libre

 

Pommes FritesEt si jamais au beau milieu de tout ça, tu as besoin de prendre des forces, la frite belge viendra à toi ! Travelling installe une véritable baraque à frites Boulevard de la Liberté du jeudi 9 au dimanche 12 février (à partir de 18h).

Avec au menu : frites, fricadelles et autres croquettes !! A toi les doigts gras et l’estomac plein !

Pommes Frites by Colonnade on Flickr (Licence Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *