Route du rock hiver 2012, présentation des premiers noms

Le 7 décembre 2011 par Disso

Alors, tu viens?

Mon festival préféré au monde de moi que j’ai, à savoir la route du rock hiver, sera ouvert à la réservation à partir du 9 décembre, et déjà,  dix noms sont révélés. Parmi ces dix noms, l’un est une valeur sûre de la musique française de ces dix dernières années, en effet, Yann Tiersen sera présent avec son nouveau projet Elektronische Staubband. Déjà, j’entends quelques cris : oui, bof, Tiersen, c’est du vu et revu… Sauf que voilà, cette fois-ci, Tiersen revisite ses albums à la sauce Krautrock à l’aide de vieux synthétiseurs, je vous mets la video, cliquez dessus et on en reparle.

 

 

Le deuxième « gros » nom annoncé, c’est Baxter Dury dont l’album Happy Soup fait un carton et qui offre une jolie pop mélodieuse taillée dans le velours anglais. Passage remarqué  au Midi Festival d’hiver, en concert à Paris, et maintenant, c’est Saint Malo qui s’y colle (et moi, j’ai vraiment hâte de voir ça).

 

 

On continue avec Loney, Dear, un Suédois pianiste multi-instrumentiste et sa folk tendre et ouatée, emplie de douceur, du genre qui donne envie de prendre son voisin dans ses bras pour le bercer tout en souriant niaisement aux étoiles.

 

 

Gauntlet Hair m’excite un peu plus, je dois dire. Harmonies vocales à la Grizzly Bear sur un fond vrombissant et bondissant auquel on ajoute une voix rock, un cocktail de joliesse pop, de force rock et d’esthétisme parfait. Après à voir, ou le résultat est superbe, dans une sorte de post-pop synthétisant ce que les tendances actuelles offrent de meilleur ou alors, ou alors… ou alors ça devient vite terriblement ennuyeux.

 

 

Boom Bip est un producteur américain, chanteur et auteur de remix de M83, Mogwai, Amon Tobin, Four Tet… Il se produira avec son groupe pour offrir une électro pop un brin vicieuse et acide qui me plait pas mal (cf le trailer de son album Zig Zaj ci-dessous)

 

 

Pour les autres noms, je vous les présenterai un peu plus tard, on annonce déjà : S.C.U.M, Soap & Skin, The Men, Simon Scott, A Winged Victory For The Sullen… Rendez-vous à l’Antipode de Rennes puis à Saint Malo entre le jeudi 16 février et le dimanche 19. Enfin, notez que vous faites ce que vous voulez mais moi, je serai là.

Si vous voulez être au courant en premier de toutes les info concernant la route du rock hiver, je vous conseille de suivre régulièrement cet excellent site :  http://routedurock.free.fr/news.html

 

4 Commentaires sur “Route du rock hiver 2012, présentation des premiers noms”

  • Gaël T

    Je trouve que cet excellent papier élude néanmoins, avec une certaine complaisance, deux questions qui tenaillent d’angoisse les tripes des lecteurs:

    -Par « édition hiver », les organisateurs de la RdR entendent-ils une version ENCORE plus froide et plus humide que ce qu’ils nous ont offert cet été? Ce serait une gageure, et probablement un record.

    -Cette édition hiver sera-t-elle l’occasion d’achever nos tympans, de parfaire nos acouphènes et d’en finir avec cet état de semi-surdité dans lequel nous a laissé ce gros tas d’irrécupérables crétins qui servirent d’ingé-sons au Fort-St-Père?

    (OUI, je les insulte. Mais c’est un moindre mal étant donné qu’avec ce que j’ai perdu d’audition là-bas, j’aurais pu leur faire un procès).

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *